Le prisonnier politique kurde Yaşar Kırmızı avait une vingtaine d’années lorsqu’il a été arrêté en Turquie en 1992 et condamné à la prison à vie par une cour de sûreté de l’État pour séparatisme. Aujourd’hui âgé de 56 ans, il est enfin libre.
Le prisonnier politique Yaşar Kırmızı a été libéré après plus de 31 ans passés dans les geôles turques. Il avait une vingtaine d’années lorsqu’il a été arrêté en octobre 1992 dans la province d’Urfa et condamné la même année à la prison à vie par une cour de sûreté de l’État (DGM) pour « destruction de l’unité de l’État turc ».
Après avoir été détenu dans différentes prisons du pays, notamment à Diyarbakır, Antep et Bolu, Kırmızı avait été transféré en dernier lieu dans une prison de la province d’Elazığ. À sa libération, il a été accueilli par sa famille et ses amis avec des applaudissements et des fleurs.
Dans le groupe qui a accueilli Kırmızı aux portes de la prison se trouvait un autre ancien « condamné à perpétuité », Musa Şanak, qui a été libéré en août dernier. Şanak et Kırmızı avaient partagé une même cellule dans la prison de Bolu.