Le prêtre syriaque Sefer (Aho) Bileçen a été condamné à 2 ans et 1 mois de prison dans la province de Mardin, pour "appartenance au PKK".
Sefer (Aho) Bileçen, prêtre du monastère syriaque de Mor Yakub, dans la province de Mardin, condamné à la prison par un tribunal turc pour avoir donné du pain et de l'eau à des combattants du PKK

Le prêtre syriaque Sefer (Aho) Bileçen a été condamné à 2 ans et 1 mois de prison par un tribunal turc de Mardin pour « appartenance au PKK ».

Sefer (Aho) Bileçen, le prêtre du monastère syriaque orthodoxe Mor Yakub (également connu sous le nom d’église de Saint Jacob de Nisibis), dans le district de Nusaybin à Mardin, était accusé d' »appartenance à une organisation terroriste » – en l’occurrence le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) – pour avoir donné du pain et de l’eau à des combattants de la guérilla kurde. Arrêté le 9 janvier 2020 avec 10 autres personnes, il avait été détenu pendant 4 jours.

L’audience finale de l’affaire s’est tenue devant la 4e cour criminelle de Mardin en présence de l’avocat du prêtre. Faisant droit à la requête du parquet demandant que l’accusé soit condamné à une peine d’emprisonnement pour « aide à l’organisation », la cour a prononcé une peine de 2 ans et 1 mois de prison.

Lors d’une précédente audience, le prêtre n’avait pas nié avoir donné à manger et à boire aux combattants kurdes, soulignant cependant que cela correspondait à un devoir religieux et non à une volonté de soutenir une quelconque organisation. « Je donne à manger à tous ceux qui se présentent à ma porte – qui qu’ils soient », avait-il déclaré.

Laisser un commentaire