Un pont en Italie baptisé du nom de Hevrin Khalaf
Un pont sur la rivière Rivi Freddi, dans la ville italienne de Berceto, baptisé à la mémoire de Hevrin Khalaf, femme politique kurde exécutée en octobre 2019 par des djihadistes pro-turcs dans le nord de la Syrie.

Un pont sur la rivière Rivi Freddi, dans la ville italienne de Berceto, a été baptisé à la mémoire de Hevrin Khalaf, femme politique kurde exécutée en octobre 2019 par des djihadistes pro-turcs dans le nord de la Syrie.

Dans la ville italienne de Berceto, un pont a reçu le nom de la femme politique kurde Hevrin Khalaf (ou Hevrîn Xelef). Cette appellation doit être comprise comme un « acte de solidarité », a déclaré Luigi Lucchi, maire de la commune située au sud-ouest de Parme. « Le peuple kurde continue sa lutte pour la paix et la démocratie, malgré de grandes souffrances et de nombreux massacres. Rendre hommage à cette résistance n’est qu’un acte d’humanité », a déclaré M. Lucchi.

Hevrin Khalaf était secrétaire générale du Parti Futur de la Syrie (Hizbul Suri Mustakbel). Le 12 octobre 2019, cette femme politique de 34 ans a été assassinée avec son chauffeur, près de Qamishlo, dans le cadre de l’invasion militaire turque au nord de la Syrie. Des membres du « Bataillon 123 » de la milice djihadiste « Ahrar al-Sharqiya », appartenant à l’Armée nationale syrienne (ANS, une formation fondée par la Turquie pour réaliser ses plans d’invasion au nord de la Syrie), ont traîné Khalaf hors de sa voiture et l’ont torturée, avant de la tuer. Selon le rapport d’autopsie, le corps de la jeune femme présentait de nombreuses blessures, dont plusieurs par balle, ainsi que des fractures aux jambes, au visage et au crâne. Son cuir chevelu était partiellement arraché du fait qu’on l’avait tirée par les cheveux.    

Dans le cadre de l’inauguration du nom du pont sur la rivière Rivi Freddi, deux panneaux portant des photos de Hevrin Khalaf ont été placés à l’entrée du pont, avec cette inscription en italien : « Elle s’est battue pour les droits des femmes et est morte à cause de notre trahison ». Parmi les personnes présentes à l’événement figuraient la politicienne Paola Gazzolo, membre du parlement régional, la militante Nelly Bocchi du « Réseau de solidarité avec le Kurdistan » et Serkan Xozatli du Comité italien pour le Kurdistan. Dans leurs discours, les participants ont exprimé leur satisfaction que le Conseil de Berceto ait décidé de commémorer ainsi Hevrin Khalaf et son combat.

Dans le quartier de Ghiare à Berceto, une gare a été rebaptisée l’année dernière en hommage au combattant YPG Lorenzo Orsetti [Orso]. Cet internationaliste florentin de 33 ans, que beaucoup connaissent sous son nom de guerre Têkoşer Piling, est tombé le 18 mars 2019 dans l’assaut final des Forces démocratiques syriennes (FDS) contre le dernier bastion de Daesh, à Baghouz, dans la région de Deir ez-Zor. 

Le 5 octobre 2019, la commune de Bercetto a en outre attribué la citoyenneté d’honneur au leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan, s’inscrivant parmi les 12 communes à avoir pris la même initiative. Comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement turc a réagi durement, demandant aux autorités italiennes de condamner les communes en question pour « collaboration avec le PKK ».

Laisser un commentaire