Suite à une rencontre avec Abdullah Ocalan mercredi 12 juin, ses avocats ont relayé un message qu’il a adressé aux milliers de personnes, majoritairement des prisonniers politiques, ayant participé au mouvement de grève de la faim mené entre novembre 2018 et mai 2019 pour exiger que le gouvernement turc mette fin à l’isolement total du leader kurde emprisonné depuis 1999, sur l’île-prison d’Imrali, au sud de la mer de Marmara.
Dans un communiqué publié hier, le cabinet juridique Asrin chargé de la défense de M. Ocalan indique qu’à l’occasion de cette dernière rencontre, le leader kurde a adressé à nouveau ses remerciements et salutations aux grévistes de la faim qui ont arrêté leur action le 26 mai dernier suite à son appel. « Il nous a transmis une lettre qui leur est destinée », ajoute le communiqué, avant d’en relayer le contenu:
« Mes chers camarades,
Vous avez mis fin, à mon appel, aux actions de grève de la faim et de jeûne de la mort. C’est pour moi une attitude hautement significative et importante sur le plan historique. J’y attache beaucoup de valeur et vous en remercie.
J’espère surtout que les camarades qui ont vécu ce processus le plus profondément prendront soin d’eux-même, physiquement, mentalement et spirituellement. Je souhaite le succès sur la base des leçons tirées du processus nécessaire de critique et d’auto-critique.
Je tiens à préciser que cette position née d’une initiative personnelle ne doit pas être interprétée comme un geste ou une concession envers l’Etat. Mais, me fiant à mon intuition, je persiste à croire et espérer que cela produira des résultats positifs. Je vous souhaite dorénavant de vous développer physiquement, spirituellement et mentalement sur la base de la philosophie de l’existence, et vous adresse mes salutations et mon affection infinies. »