L'immense célébration du Newroz à Diyarbakir a été marquée par des appels à la libération d’Öcalan et à la résolution de la question kurde
La place du Newroz bondée de monde dans la capitale kurde de Diyarbakir

L’immense célébration du Newroz à Diyarbakir a été marquée par des appels nourris à la libération d’Abdullah Öcalan et à la résolution de la question kurde.

Narguant la pluie et la boue, près d’un million de personnes se sont rassemblées à Diyarbakir, jeudi 21 mars, pour célébrer le Newroz placé cette année sous le mot d’ordre « Levez-vous, c’est le temps de la liberté et de la victoire ». « Ce Newroz ouvrira la voie à la liberté d’Abdullah Öcalan. Il y a une énorme résistance dans les prisons pour briser l’isolement. Nous saluons cette résistance et les demandes de justice des mères de prisonniers. Aujourd’hui, les femmes en lutte sont à l’avant-garde. Nous courons vers une société libre sous le slogan ‘Jin, Jiyan, Azadî’ (Femme, Vie, Liberté) », a déclaré sur scène la militante du Mouvement des femmes libres (TJA) Aynur Sarıca. Faisant référence aux élections locales du 31 mars prochain, Sarıca a déclaré : « Nous enverrons les administrateurs hors du Kurdistan. Nous ferons triomphe le système de coprésidence. Jin, Jiyan, Azadî ! »

Berdan Öztürk, coprésident du Congrès pour une société démocratique (DTK) et député du Parti de la démocratie et l’égalité des peuples (DEM), a ensuite pris la parole : « À l’occasion du Newroz, nous aimerions clarifier certaines choses qui sont des conditions préalables à la liberté : Nous voulons une solution à la question kurde pour un Moyen-Orient démocratique et un monde démocratique. Enfin, nous voulons la liberté physique de M. Abdullah Öcalan pour la liberté et les droits du peuple kurde. Pour cela, nous disons liberté, liberté, liberté ».

Message des prisonniers politiques

Les prisonniers politiques, qui ont entamé une grève de la faim tournante pour la libération d’Abdullah Öcalan depuis 116 jours, ont envoyé un message à l’occasion de la fête du Newroz. Le message a été lu par Zeynep Oduncu, députée du DEM : « Le Newroz était comme le son d’un marteau sur le fer. Puis il s’est transformé en chaleur du feu. Il s’est transformé en son et en couleur de la liberté au Kurdistan, le cœur du Moyen-Orient. Nous saluons le Rêber Apo [le leader Abdullah Öcalan], les mères résistantes, notre peuple et tous les participants à l’occasion de ce Newroz de la liberté et de la résistance. En tant que révolutionnaires dans les prisons de Turquie et du Kurdistan, nous participons à la campagne pour la liberté physique de Rêber Apo. Notre résistance continue et nous croyons fermement que l’isolement sera brisé et que notre leader sera libéré. Le site du Newroz est un lieu de liberté aujourd’hui, l’appel à la libération de Rêber Apo est lancé ici. Nous souhaitons à tous un joyeux Newroz avec la bonne nouvelle du début du printemps ».

Après une prestation de la chanteuse Xezel Mistefa, les membres de la jeunesse du DEM ont marché sur le site derrière une bannière portant le slogan « Nous avons commencé jeunes et nous vaincrons jeunes ». La manifestation du mouvement de jeunesse a été accueillie par des applaudissements nourris et le slogan « Bijî Serok Apo » [Vive le leader Öcalan].

« Nous leur donnerons une réponse qu’ils n’oublieront pas »

Serra Bucak et Doğan Hatun, candidats du parti DEM au poste de co-maire à Diyarbakir, sont ensuite montés sur scène sous les applaudissements. « Je vous félicite tous pour le Newroz. Je te souhaite également, à toi Kemal Kurkut, un joyeux Newroz », a déclaré Serra Bucak, rendant hommage au jeune militant kurde abattu par la police lors de la célébration du Newroz à Diyarbakir en 2017. Évoquant les prochaines élections locales, Bucak a déclaré que les administrateurs seraient chassés des municipalités le 31 mars.

S’exprimant à sa suite, Doğan Hatun a déclaré : « Aujourd’hui, les Kurdes du monde entier se sont soulevés, criant leur demande de paix durable. Le monde entier doit entendre que nous voulons la liberté. Nous voulons que tout le monde le sache ».

M. Hatun a rappelé les huit dernières années de tutelle des mairies, au cours desquelles les maires élus ont été purement et simplement déposés et remplacés par des fonctionnaires nommés par le gouvernement : « Le 31 mars, nous devons avant tout protéger les urnes. Nous donnerons aux occupants une réponse telle qu’ils n’essaieront plus d’étouffer notre volonté. Nous avons confiance en notre peuple.

Le programme s’est poursuivie avec des concerts et des discours, accompagnés de slogans révolutionnaires. Alors que la place du Newroz était bondée de monde, nombre de personnes attendaient encore devant les entrées pour accéder au site.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire