Incarcérée samedi soir à Istanbul, la députée HDP Semra Güzel a déclaré dans un message que la décision était politique. « Mais soyez-en sûrs, nous allons gagner! L’espoir, la paix, les femmes, les peuples vont gagner », a-t-elle ajouté.
La députée du Parti démocratique des peuples (HDP) Semra Güzel, dont l’immunité parlementaire avait été levée au mois de mars, a été placée en garde à vue à Istanbul le 2 septembre et envoyée en prison samedi soir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Ankara.
La députée de Diyarbakir a envoyé un message par l’intermédiaire de son avocat. « Bonjour à tous. Tout d’abord, je dois dire que je vais très bien, car j’ai raison. Nous avons raison. Nous avons tous suivi de près le processus [qui a conduit à mon arrestation]. C’était un processus totalement illégal. La décision était purement politique », a dénoncé la femme politique kurde. Et de conclure: « Mais soyez-en sûrs, nous allons gagner, l’espoir va gagner, la paix va gagner, les femmes vont gagner, les peuples vont gagner. Affection et respects à toutes et tous. »