Torturé en garde à vue il y a un peu plus d’une semaine à Batman, Yahya Karabaş a été libéré lundi sous contrôle judiciaire, après une seconde arrestation. Le parquet avait requis sa détention.
Arrêté dimanche dernier, Yahya Karabaş, un Kurde de la province de Batman, a été libéré lundi sous contrôle judiciaire, avec notamment une interdiction de quitter le territoire, quand bien même le procureur avait requis un mandat de dépôt pour « suspicion d’appartenance à une organisation terroriste ». Arrêté une première fois une dizaine de jours auparavant, l’homme âgé d’une quarantaine d’années avait été torturé par les gendarmes.
Yahya Karabaş est l’une des 15 personnes arrêtées par la police militaire le 31 mars lors d’un raid dans son village de Timoq (Gömüşörgü en turc), à Kozluk. Alors que dix personnes du groupe ont été libérées le même jour après avoir été interrogées au poste local de la gendarmerie, Yahya Karabaş et quatre autres hommes – Yakup Karabaş, Şaban Cengiz, Fırat Baran et Sadullah Karabaş – ont été maintenus en garde à vue jusqu’au 3 avril. Durant cette période, ils ont été torturés, selon le barreau des avocats de Batman.
Les villageois sont accusés d’ « appartenance à une organisation terroriste », le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en l’occurence. La nouvelle arrestation de Yahya Karabaş était motivée par de « nouveaux indices » apparus dans le cadre de l’enquête, selon le ministère public. L’interdiction d’accès au village de Timoq émise mardi dernier par le gouverneur de Batman n’a pas encore été levée.