Arrêté ce matin à Adiyaman, Mahmut Altıntaş, journaliste de l’agence de presse kurde Mezopotamya, a été violemment agressé par cinq policiers lors de son transfert au tribunal.
Mahmut Altıntaş a été interpellé ce samedi matin à Adiyaman, en exécution d’un mandat d’arrêt émis à son encontre. Le journaliste de l’agence de presse Mezopotamya (MA) est accusé de « propagande en faveur d’une organisation illégale » en raison des publications partagées sur son compte X (anciennement twitter). Parmi les 19 publications incriminées, figure un article concernant l’isolement carcéral infligé au leader kurde Abdullah Öcalan.
Le journaliste kurde s’est également vu reproché d’avoir partagé des articles en langue kurde de MA et du journal hebdomadaire Xwebûn, portant sur les attaques de l’État turc contre le nord et l’est de la Syrie.
À la direction régionale de la sécurité où il a été placé en garde à vue, Altıntaş a été interrogé en outre sur la publication, hier, d’une photo de la statue d’Arîn Mîrkan, combattante des YPJ (Unités de Protection des Femmes), à l’occasion du 9ème anniversaire de la libération de Kobanê .
Après l’interrogatoire, le journaliste a été transféré au tribunal d’Adiyaman. Refusant de baisser la tête, il a été frappé à l’entrée du tribunal par cinq policiers. Blessé à la lèvre, Mahmut Altıntaş a été, à la demande de ses avocats, conduit à l’hôpital pour un rapport médical.