Brindar Gezici, membre de la jeunesse du DEM, a été torturé pendant deux jours à Agri par des militaires turcs à l’aide d’une barre de fer et d’une pince. Sa sœur a rendu visite au jeune Kurde de 19 ans en prison.
Brindar Gezici, membre du conseil des jeunes du DEM (Parti des Peuples pour l’Égalité et la Démocratie), a été arrêté le 7 mars à Doğubayazıt, dans la province kurde d’Agri. Selon sa soeur, il a été torturé pendant deux jours par des militaires et des protecteurs de village, avant d’être envoyé à la prison d’Agri.
C’est là que sa sœur Şerzan Gezici a pu lui rendre visite mardi. « Mon frère a été arrêté à Doğubayazıt et torturé en chemin au point de perdre connaissance. Au poste de police, on lui a versé de l’eau sur la tête pour qu’il reprenne conscience. Là, il a de nouveau été frappé avec une barre de fer par des soldats et des protecteurs de village. Enfin, ses doigts ont été écrasés avec une pince. Il a été frappé à plusieurs reprises à la tête, aux jambes et au nez avec une arme. Lorsque je lui ai rendu visite, il pouvait à peine se tenir sur ses jambes », a rapporté Şerzan Gezici.
Pour Mme Gezici, les mauvais traitements infligés à son frère sont une illustration de la manière dont l’État turc traite les Kurdes : « Nous dénonçons le système de torture de l’État et nous utiliserons tous les recours juridiques », a-t-elle déclaré.