Selon l’OSDH, un jeune homme est décédé après avoir été violemment torturé par les gendarmes turcs dans la zone frontalière entre la Syrie et la Turquie. Ce décès porte à 19 le nombre de civils tués par les gardes-frontières turcs depuis le début de l’année.
L’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (SOHR) a rapporté qu’un jeune homme était mort sous les coups de la gendarmerie turque après avoir traversé clandestinement la frontière au niveau de la ville de Shamarin, dans le nord de la province d’Alep. Les forces turques ont jeté son corps en territoire syrien.
Par ailleurs, cinq civils ont été battus et torturés par les gardes-frontières turcs, avant d’être renvoyés de l’autre côté de la frontière. Ils ont été insultés et forcés d’embrasser les bottes des gendarmes, rapporte l’OSDH.
Selon l’observatoire, le nombre de civils tués par les gardes-frontières turcs depuis le début de 2023 dans différentes zones proches de la frontière entre la Syrie et la Turquie est passé à 19. En outre, 28 civils, dont un enfant et trois femmes, ont été blessés par des tirs de la gendarmerie au cours de la même période.