Un incendie de forêt embrase le mont Cûdî, dans la province kurde de Şırnak. En raison des zones militaires interdites, l’incendie ne peut pas être arrêté.
Un incendie de forêt se propage de plus en plus sur le mont Cûdî (Djoudi), dans la province de Şırnak, au Nord-Kurdistan. En raison des zones militaires interdites, l’incendie ne peut pas être arrêté.
Les Nord-Kurdistan est en proie depuis deux mois à des incendies de forêts. Presque chaque jour, une nouvelle zone est embrasée par le feu. Les incendies se déclarent généralement à proximité des bases militaires turques.
Mercredi matin, un incendie a été découvert dans une zone forestière à proximité du village de Cifane sur le Mont Cûdî. Depuis, le feu s’est propagé sans entrave. La zone en feu est l’une des nombreuses zones militaires interdites d’accès.
L’armée empêche l’intervention des pompiers
L’entrée et la sortie de la zone, où une nouvelle base militaire est en cours de construction, ne sont possibles qu’avec une autorisation spéciale. Cependant, l’armée n’a pas permis aux équipes de pompiers de la municipalité d’accéder à la zone pour combattre l’incendie. Cette approche montre une fois de plus que les incendies ne sont pas accidentels.
De vastes zones autour des bases militaires sont régulièrement déboisées par le feu afin d’entraver les mouvements de la guérilla dans la région. Parallèlement, de vastes travaux de défrichement sont menés pour détruire la végétation restante. La région fertile du Nord-Kurdistan se transforme peu à peu en un désert hostile à la vie.