Les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) ont arrêté un haut dirigeant de l’ Etat Islamique (EI), responsable du financement des cellules terroristes de l’organisation dans la région.
Cette arrestation a eu lieu le 3 septembre à al-Busayra dans la region de Deir ez-Zor. « Suite à des renseignements précis, nos unités ont lancé un raid ciblant la localisation du terroriste Yahya Ahmed Al-Hajji, également connu sous le pseudonyme d’Abu Bara’a Al-Hasan », a rapporté le Centre de presse des FDS.
Al-Hajji, originaire de la ville d’Al-Safira en Syrie, occupait une position prépondérante au sein de l’EI, étant l’agent financier principal du soi-disant État du Levant. Il était également un membre éminent du prétendu Conseil de commandement militaire de l’EI.
« Al-Hajji a autrefois servi en tant qu’assistant de Mamoun Al-Shami, chef de l’autorité financière de l’EI quand cette dernière avait la mainmise sur Deir ez-Zor et Raqqa », ajoute le communiqué des FDS. Ces derniers temps, il était principalement engagé dans le financement de cellules terroristes, orchestrant leurs attaques et recrutant de nouveaux financiers.