Le groupe parlementaire britannique sur le Kurdistan en Syrie et en Turquie s’est penché sur le traitement des politiciens kurdes et des communautés kurdes en Turquie.
Lloyd Russell Moyle, député travailliste et président du groupe parlementaire multipartite sur le Kurdistan en Syrie et en Turquie s’est entretenu avec le journaliste Erem Kansoy au sujet de l’enquête ouverte par le groupe sur le traitement des politiciens kurdes et de la communauté kurde en Turquie.
Cette enquête vise à interpeller les responsables politiques, les ONG, les élus municipaux, les journalistes sur la question cruciale du traitement égalitaire et de la représentation des kurdes. À l’issue de l’enquête, le groupe parlementaire doit adresser au gouvernement britannique des recommandations sur la meilleure façon de garantir le respect des principes démocratiques en Turquie.
Lloyd Russell-Moyle, député de Brighton Kemptown, a déclaré: « J’ai été très impressionné par l’intérêt des députés pour cette enquête. Je suis, comme beaucoup d’autres parlementaires britanniques, extrêmement troublé par l’attitude du président Erdogan qui semble profiter de l’épidémie de Covid-19 et de l’instabilité dans la région pour destituer les dirigeants démocratiquement élus en Turquie. »
« Le but de l’enquête est de faire la lumière sur ce qui se passe et de proposer des recommandations sur la manière dont le gouvernement britannique peut promouvoir la paix et la stabilité dans la région », a ajouté le député.
Après une première phase de recueil de données, le groupe parlementaire procédera à des auditions de témoins lors de séances prévues en décembre et janvier.
Les questions qui déterminent le cadre de référence de l’enquête sont les suivantes :
• Quels sont les principaux obstacles à la représentation kurde en Turquie ?
• Le gouvernement turc aborde-t-il la question de la représentation kurde, et si oui, comment ?
• Quel est l’impact de l’approche actuelle du gouvernement turc en matière de droits et de représentation des kurdes ; quel en est l’effet sur la paix et la sécurité en Turquie et dans la région au sens large ?
• Quels sont les aspects de genre pertinents dans la crise de la représentation kurde ?
• Quelle relation le gouvernement turc entretient-il avec les communautés de la diaspora kurde ?
• Dans quelle mesure le gouvernement britannique peut-il influencer la politique sur ces questions et quels sont les meilleurs moyens de soutenir la consolidation de la démocratie en Turquie et la promotion de la coexistence pacifique et de l’harmonie dans la région ?