Selon le CENTCOM, un haut responsable de l’EI a été tué et un autre blessé dans une frappe de drone américaine à Afrin, région du nord de la Syrie sous occupation turque.
Un haut responsable de l’organisation terroriste État islamique (EI) a été tué à Afrin, indique le Commandement central des États-Unis (CENTCOM). L’attaque aurait eu lieu à Jinderes, un district du canton d’Afrin occupé par la Turquie depuis 2018, dans le nord de la Syrie.
« Maher al-Agal, l’un des cinq plus hauts responsables de l’EI et le chef de l’EI en Syrie, a été tué dans l’attaque. Un haut responsable de l’EI, étroitement lié à Maher, a été grièvement blessé lors de l’attaque. Cette opération a été largement planifiée afin de garantir sa réussite. Une première vérification a montré qu’il n’y avait pas de victimes civiles », fait savoir le CENTCOM. Selon le communiqué, Al-Agal « n’était pas seulement un chef de haut niveau du groupe, il était également responsable de la mise en place agressive de réseaux de l’EI en dehors de l’Irak et de la Syrie ».
Le colonel Joe Buccino, un porte-parole du CENTCOM, a déclaré que l’organisation djihadiste « continue de représenter une menace pour les États-Unis et ses partenaires dans la région ». « Le CENTCOM maintient une présence suffisante et durable dans la région et continuera à contrer les menaces à la sécurité régionale », a-t-il ajouté
Lundi, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont publié un communiqué rappelant que l’EI agissait depuis la zone d’occupation turque et profitait des menaces d’invasion de la Turquie. Fin juin, un commandant d’Al-Qaïda avait été tué dans une frappe de drone américaine à Idlib. Les FDS et les forces de sécurité locales mènent continuellement des opérations contre les cellules de l’EI dans la zone autonome du nord et de l’est de la Syrie.