L’avocat kurde Orhan Alphan a été victime de violences policières dans le palais de justice de Batman alors qu’il tentait d’empêcher des mauvais traitements sur un prisonnier. Le Barreau de Batman a fermement condamné l’attaque.
L’incident a eu lieu ce vendredi matin dans les couloirs du palais de justice. Alors qu’il tentait d’empêcher des mauvais traitements sur un prisonnier, Orhan Alphan a été lui-même victime d’insultes et de violences policières. Son visage était couvert de sang.
Après ces violences, l’avocat kurde s’est rendu à l’hôpital de formation et de recherche de Batman, où il a reçu un rapport d’agression. Il est ensuite retourné au palais de justice pour déposer plainte contre la police.
Réaction du Barreau de Batman
En réaction aux violences policières, les avocats du Barreau de Batman se sont rassemblés devant le palais de justice, vêtus de leur robe. « Nous utiliserons toutes les voies légales pour que l’officier de police soit puni. Nous demandons que l’officier concerné soit arrêté. Étant donné qu’il a traité un avocat de cette manière au milieu du palais de justice, nous n’osons même pas imaginer ce qu’il a fait aux suspects en garde à vue », a déclaré le président du barreau Erkan Şenses.
Fournissant des informations sur l’incident, Şenses a poursuivi : « Un suspect amené au palais de justice a été attrapé et battu par un policier après qu’il ait tenté de s’échapper. Lorsque nos collègues ont essayé de s’interposer, le policier a donné un coup de tête à notre collègue. » Affirmant qu’il y avait des images de caméra de l’incident et que les déclarations des témoins étaient claires, Şenses a ajouté : « L’avocat Orhan Alphan a été blessé à la tête par un policier. Nous demandons au bureau du procureur général d’arrêter le policier en question. »
Et de conclure : « L’exigence d’un État de droit est que personne n’ait la liberté de commettre des crimes. Nous avons demandé la collecte de preuves au bureau du procureur général de Batman. J’espère que les mesures nécessaires seront prises à l’encontre de l’officier de police. S’attaquer aux avocats, c’est s’attaquer à la liberté de la société de rechercher la justice et les droits. Nous le condamnons fermement. »