Ayvaz Hazır, co-maire de la ville de Bahçesaray, dans la province de Van, vient d’être condamné à trois ans et onze mois de prison par la justice turque, à l’issue d’une procédure qui traînait depuis neuf ans.
Depuis la victoire écrasante du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) aux élections locales du 31 mars 2024 dans les régions kurdes, le régime turc cherche des raisons pour destituer les co-maires et les remplacer par des administrateurs. Des dossiers qui traînent depuis des années sont ressortis des placards de la justice. C’est ce qui s’est passé récemment pour Ayvaz Hazır, co-maire de la ville de Bahçesaray, dans la province kurde de Van. Après neuf ans de procédure, l’élu issu du parti DEM a été condamné à trois ans et onze mois de prison pour « appartenance à une organisation terroriste ».
La procédure pénale engagée contre Hazir remonte au 24 décembre 2015. L’intéressé avait été poursuivi après avoir participé à une manifestation la même année. La Cour criminelle de Van a rendu son verdict jeudi dans cette affaire où 15 personnes étaient mises en cause. Aujourd’hui, la nomination d’un administrateur d’État se profile également à Bahçesaray.
Le co-maire de Hakkari (Colemêrg) et, plus récemment, celui de Dersim ont été évincés de la même manière. À l’heure actuelle, cinq mairies gagnées par le DEM aux dernières élections municipales, à savoir Batman, Mardin, Halfeti, Hakkari et Dersim, ainsi que deux mairies détenues par le parti kémaliste CHP (Ovacık et Esenyurt) ont été placées sous tutelle par le régime turc.