Une centaine de femmes, venues de toute la région du nord et de l’est de la Syrie, mais aussi de Suisse et de Belgique, ont participé, dimanche 22 novembre, à un atelier organisé à Raqqa sur le thème du mariage des enfants.
Atelier sur le thème du mariage des enfants, à Raqqa, le dimanche 22 novembre.

Une centaine de femmes, venues de toute la région du nord et de l’est de la Syrie, mais aussi de Suisse et de Belgique, ont participé, dimanche 22 novembre, à un atelier organisé à Raqqa sur le thème du mariage des enfants.

L’atelier organisé dans l’ancienne capitale de Daesh, libérée de l’organisation djihadiste en octobre 2017, comprenait trois sessions, la première sur les causes du mariage des enfants, la seconde sur les méthodes pour réduire le mariage des enfants et la dernière sur l’approche scientifique du problème.

Intervenant dans la première session, Xaliya Neimê, membre du conseil d’administration du Centre Jineoloji (science des femmes) a souligné que la première cause du mariage des enfants résidait dans le fait qu’il n’y avait pas de sanctions dissuasives à l’encontre des auteurs de violences à l’égard des femmes.

Esma Mustafa, représentante de l’Union des jeunes femmes de la région d’Afrin, a fait une présentation lors de la deuxième session consacrée à la question de savoir « Comment réduire les mariages d’enfants ». Mme Mustafa a souligné que des mesures internationales devaient être prises et des stratégies de protection des droits des femmes mises en œuvre afin de réduire le taux de mariage des enfants.

S’exprimant sur la question, Hemîda Mihemed, membre de l’Association des jeunes femmes de Tabqa, a souligné qu’un travail sérieux devrait être entrepris pour protéger les droits des femmes et ainsi prévenir à la fois le mariage des enfants et la violence contre les femmes.

La troisième session consacrée à l’approche scientifique du problème du mariage des enfants a vu les interventions de Medya Mihemed, représentante de l’Union des jeunes femmes de la région de Cizîr, et de Hêzil Mihemed, psychologue. Les deux femmes ont indiqué que 12 millions de jeunes filles de moins de 18 ans étaient mariées chaque année, ajoutant que ces mariages affectaient profondément les enfants, tant sur le plan physique que psychique. 

Laisser un commentaire