Sept civils avaient été blessés dans la frappe de drone turque contre le conseil populaire de Sinûnê, dans la région yézidie de Shengal, le 15 juin. L’un d’eux, un activiste du nom de Ibrahim Derwêş Evdî, a succombé à ses blessures jeudi.
Grièvement blessé dans la récente attaque de drone menée par la Turquie dans la région de Shengal, le militant yézidi Ibrahim Derwêş Evdî est décédé jeudi dans un hôpital de Mossoul. Le 15 juin, l’armée de l’air turque avait attaqué pour la énième fois la principale zone de peuplement yézidie au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), avec des drones de combat.
L’objectif de l’attaque était le bâtiment du Conseil populaire du district de Sinûnê, qui avait été bombardé à deux reprises. Un enfant de 12 ans, Salih Khidir Naso, est mort sur le coup, tandis que sept personnes, dont Ibrahim Derwêş Evdî et le journaliste Salih Berces de la chaîne de télévision yézidie Çira TV, ont été blessées, certaines grièvement.
« Le Conseil populaire de Sinûnê a été choisi comme cible de l’attaque parce qu’il est un point de contact permanent pour la population et qu’il s’engage à résoudre les problèmes des gens. Des habitations et des commerces se trouvent dans les environs. L’attaque était clairement dirigée, non seulement contre le Conseil populaire, mais aussi contre la population », avait déclaré le Conseil autonome de Shengal suite à l’attaque aérienne.
La dépouille d’Ibrahim Derwêş Evdî a été transportée jeudi de Mossoul vers Shengal. Le militant yézidi a été enterré le soir même dans un cimetière situé sur le mont Shengal. Des milliers de personnes ont assisté à l’enterrement.