Le tribunal a rejeté la demande de libération présentée pour l’ancien Coprésident emprisonné du HDP Selahattin Demirtas.
La troisième audience du procès de Selahattin Demirtas, ancien Coprésident du Parti Démocratique des Peuples (HDP), détenu dans l’attente de son jugement, a eu lieu aujourd’hui à la 19ème Cour criminelle d’Ankara.
Demirtas n’a pas assisté à l’audience au motif qu’il n’avait pas pu préparer sa défense du fait de la campagne qu’il avait menée en tant que candidat aux élections présidentielles du 24 juin.
Statuant sur la demande de libération des avocats de Selahattin Demirtas le tribunal a décidé la poursuite de la détention de Demirtas, qui se trouve derrière les barreaux depuis le 4 novembre 2016. La prochaine audience aura lieu les 28 et 29 août.
C’est le 14 février 2018 que Selahattin Demirtas avait été entendu pour la première fois dans cette affaire.
Demirtas est accusé de « fondation et gestion d’une organisation terroriste », « propagande pour une organisation terroriste » et « éloge du crime et du criminel ».
La procédure qui avait été initialement ouverte à Diyarbakır a été par la suite transférée au 19ème tribunal pénal d’Ankara pour des « raisons de sécurité ». C’est un condensé de 31 procédures engagées précédemment contre Selahattin Demirtas et soumises à l’Assemblée nationale turque pour qu’il soit déchu de son mandat de Député.