Un groupe de 60 personnes a attaqué mardi soir une famille kurde dans la province turque de Konya. Un homme de 43 ans a été tué dans l’agression à caractère raciste, a rapporté l’agence de presse Mezopotamya.
Selon l’agence de presse Mezopotamya (MA), une famille kurde originaire de Diyarbakır, installée depuis 20 ans dans le district de Meram, à Konya, a été la cible d’une attaque raciste, mardi 20 juillet au soir. Une soixantaine de personnes auraient attaqué la famille avec des armes à feu. Un des membres de la famille, Hakim Dal (43 ans), a été tué dans l’agression. Selon les informations recueillies par MA, les personnes visées avaient auparavant reçu à plusieurs reprises des menaces à caractère raciste.
« ILS NOUS ONT ATTAQUÉS PARCE QUE NOUS SOMMES KURDES »
Selon Hamdi Dal, frère de la victime, il s’agit clairement d’une attaque dirigée contre les Kurdes : « Ils ne veulent pas de nous parce que nous sommes kurdes. Les habitants des villages voisins essayent de nous forcer à vendre nos terres, ils font pression sur nous pour que nous quittions la région. Ils nous ont déjà menacés à plusieurs reprises. Mardi soir, une dispute a éclaté entre les bergers qui faisaient paître leurs animaux sur un terrain vague de notre village. Après la dispute, un groupe d’au moins 60 personnes est venu de Karahüyük avec des armes à la main. Nous étions trois personnes ; ils nous ont attaqués parce que nous sommes kurdes. Mon frère est mort dans l’agression. »
LE CHEF DU VILLAGE EST L’INSTIGATEUR DE L’AGRESSION
Un témoin de la scène, Mehmet Emin, a déclaré : « La famille vit de l’élevage. Elle habite dans ce village depuis longtemps. Il y a déjà eu au moins trois tentatives d’attaques contre elle. Le chef du village a monté les villageois contre la famille. Il est l’instigateur. Il a été placé en garde à vue. À part lui, personne n’a été arrêté. »
Le 12 juillet, dans ce même district, un groupe raciste avait attaqué une famille kurde, blessant grièvement 7 personnes, dont 4 femmes. « Nous ne vous laisserons pas vivre ici », avaient hurlé les assaillants, selon des sources locales citées par MA.
Hier encore, mardi 20 juillet, une famille kurde était agressée par une horde d’une centaine de personnes, dans un village situé à proximité de la capitale turque Ankara. Deux personnes ont été grièvement blessées.
Parallèlement à ces violences racistes commises contre les Kurdes, les agressions se multiplient contre le Parti démocratique des Peuples (HDP) dans un contexte de criminalisation du parti par le régime du Président turc Recep Tayyip Erdogan qui l’accuse d’être la « vitrine politique » du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Le 17 juin, une jeune militante du HDP, Deniz Poyraz, était ainsi assassinée à Izmir, au siège du parti, par un islamo-fasciste turc.