La rédactrice en chef de l’agence de presse Etkin (ETHA), Semiha Şahin, et la journaliste Pınar Gayip ont été condamnées mercredi à des peines de prison pour les informations qu’elles ont rédigées.
Alors que Mme Şahin et Mme Gayip n’ont pas assisté à l’audience qui s’est tenue auprès de la 23e chambre de la Cour d’assise d’Istanbul à Çağlayan, leurs avocats Kader Tonç, Sezin Uçar, Gülbin Aydın et Hasan Yaman y ont assisté.
Les avocats Tonç, Uçar et Aydın ont demandé la suspension de la peine en cas d’une éventuelle condamnation. L’accusation n’a pas apporté de modifications à sa précédente sentence.
L’avocate de Mme Gayip, Kader Tonç, a déclaré que la police avait illégalement recueilli des preuves avant le début de l’enquête contre sa cliente. Elle a souligné que l’objet de la procédure consistait à criminaliser l’agence de presse Etkin (ETHA) et a demandé l’acquittement de la journaliste.
Me Aydın a déclaré que quatre publications appartenant à sa cliente ont été utilisées comme preuves, ajoutant que trois de ces publications étaient des informations et le quatrième un poème.
En annonçant sa décision, le tribunal a condamné Ferhat Harun Pehlivan et Gülsen Imre à 3 ans, 1 mois et 15 jours chacun pour avoir prétendument fait de la « propagande pour une organisation terroriste ».
Le tribunal a acquitté Pınar Gayıp et Semiha Şahin de l’accusation d’ »appartenance à une organisation terroriste », mais a condamné Gayip à 3 ans, 1 mois et 15 jours pour « propagande pour une organisation terroriste ».
Par ailleurs, Mme Şahin a été condamnée à 10 mois de prison pour certains des chefs d’accusation et à 3 ans, 1 mois et 15 jours pour avoir partagé des publications sur les réseaux sociaux.