Une manifestation symbolique a été organisée samedi devant une enseigne de la chaine française Décathlon à Istanbul, pour dénoncer l’absence de la langue kurde sur un panneau publicitaire du géant commercial français.
L’Association de recherche sur la langue kurde a manifesté devant le centre commercial Forum Istanbul pour dénoncer l’absence du kurde sur le panneau publicitaire préparé en 45 langues par le magasin Decathlon.
Le Kurde est la deuxième langue la plus parlée en Turquie
« Nous sommes ici parce que l’affiche préparée par Decathlon, dans des dizaines de langues, ne contient pas le kurde », a déclaré le coprésident de l’Association, Eyüp Subaşı, soulignant que le kurde est la deuxième langue la plus parlée en Turquie.
Déclarant que le kurde est une langue ancienne confrontée à des politiques de déni depuis des années, M. Subaşı a ajouté : « Nous espérons que l’absence du kurde sur cette affiche n’est pas liée à une politique de refus de Decathlon, et qu’elle est le résultat d’une négligence ou d’une erreur commise par les administrateurs locaux. »
Et de conclure : « Nous sommes ici aujourd’hui, nous serons ailleurs demain pour défendre le kurde. Personne ne peut nier la langue kurde. »
Des petites affiches avec les mots « Hûn bi xer hatine » et « Şima xeyr amayê » (« bienvenue » en kurmanci et zazaki) ont été collées sur la façade du magasin par les militants de l’association, avant d’être très rapidement retirées par les agents de sécurité.