La plateforme « We Will Stop Femicide » (KCDP) a déclaré qu’au moins 84 femmes avaient été assassinées en Turquie depuis le début de l’année, dont 17 pendant le mois de mai.
Selon la plateforme, qui a annoncé le bilan de mai sur les violences masculines, sur les 17 femmes assassinées en Turquie au cours de ce mois, 2 l’ont été par leur fils, une par une connaissance, une par son père, 7 par leur mari, 3 par leur ex-mari, une par son compagnon et une par un ancien partenaire. Enfin, une autre femme a été assassinée par un homme dont on n’a pas pu déterminer la relation avec la victime.
Alors que 10 femmes (59%) ont été assassinées à leur domicile, 2 ont été tuées en pleine rue, une dans un champ et une dans un endroit désert. Le lieu du meurtre n’a pu être déterminé pour 3 des victimes.
Selon le même rapport, 20 femmes sont mortes de façon suspecte.
« Il est du devoir de l’État de mettre en œuvre des solutions concrètes pour arrêter les féminicides », a déclaré la plateforme de défense des droits des femmes.
AU MOINS 84 FEMMES ASSASSINÉES DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE
Selon la plateforme, au moins 84 femmes ont été assassinées depuis le début de l’année 2021. Dans un précédent rapport, l’organisation de lutte contre les féminicides avait par ailleurs indiqué que 300 femmes avaient été assassinées par des hommes au cours de l’année 2020.