Une attaque armée a visé ce matin le bâtiment du HDP à Marmaris, dans la province de Mugla. Le coprésident de l’antenne locale a accusé les autorités turques d’être responsables de cette énième agression contre le parti.
Un homme armé a attaqué mercredi matin le bureau du Parti démocratique des Peuples (HDP), à Marmaris, dans la province de Mugla, au sud-ouest de la Turquie, a-t-on appris de source locale. Il a tiré à quatre reprises sur le bâtiment, brisant les vitres et endommageant les biens à l’intérieur, a indiqué à l’agence de presse kurde Mezopotamya (MA) le coprésident de l’antenne locale, Güven Göknar.
L’auteur de l’attaque, un homme de 28 ans, a été arrêté sur les lieux. Il n’en est pas à son premier acte d’agression contre le HDP. En 2018 déjà, il avait brisé les vitres du même bâtiment, ce qui lui avait valu de simples poursuites pour « dégradations de biens ».
Güven Göknar a tenu pour responsables « ceux qui désignent notre parti comme une cible », faisant référence au gouvernement islamo-nationaliste turc.
En Turquie, les agressions contre le HDP se multiplient sur fond de criminalisation du parti par le régime du président turc Recep Tayyip Erdogan qui cherche à le faire interdire. Il y a moins d’un mois, la jeune militante kurde Deniz Poyraz a été tuée par un islamo-fasciste turc dans une attaque armée contre le siège du HDP à Izmir.