L’Association des droits de l’homme (IHD) a annoncé samedi lors d’une conférence de presse que 255 détenus ont perdu la vie dans les prisons de Turquie, en l’espace de 5 ans.
Lors de la conférence de presse tenue par la branche locale de l’IHD d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie, l’attention a été attirée sur les cas des prisonniers malades et des décès dans les prisons.
S’exprimant devant la banderole « Ne restez pas silencieux, ne soyez pas complice du crime, ils sont en train de mourir », le président de la branche d’Izmir de l’IHD, Ali Aydin, a évoqué la mort de Mehmet Sevinç, décédé des suites d’une hémorragie cérébrale dans la prison de Manisa Akhisar, et sur l’état de santé d’un prisonnier gravement malade, Nurettin Başaran.
« Le droit à la vie devrait être reconnu pour tous sans aucune discrimination », a déclaré M. Aydin.
Évoquant la situation d’un autre prisonnier malade, Nurettin Başaran, Aydın a déclaré : « Nurettin Başaran, né en 1981, a été emprisonné en 2016 et condamné à 25 ans de prison. Avant d’être détenu, il a subi un accident de voiture en 2011. Après l’accident, il ne pouvait plus utiliser ses jambes. »
Affirmant que les rapports donnés par les hôpitaux devraient être considérés comme suffisants pour le report des peines des détenus malades, M. Aydın a ajouté: « Nurettin Başaran ne peut pas marcher et se déplace en fauteuil roulant. Il devrait, lui, être libéré, avec également, tous les autres détenus malades ».
M. Aydın a noté qu’il est de la responsabilité de l’État de garantir le droit à la vie des prisonniers et a ajouté que depuis 2017, 255 détenus sont morts dans les prisons de Turquie.