10 personnes ont été placées en garde à vue à Kocaeli, pour avoir partagé des photos des journalistes Cihan Bilgin et Nazım Daştan
Les portraits de Cihan Bilgin et Nazim Dastan brandis lors d'un rassemblement à Midyat en hommage aux deux journalistes kurdes tués dans le nord de la Syrie par une frappe de drone ciblée de l'armée turque.

À Kocaeli, dans l’ouest de la Turquie, 10 personnes, dont des coprésidents de l’antenne locale du parti DEM, ont été placées en garde à vue après une perquisition à leur domicile mardi. Les autorités leur reprochent d’avoir partagé sur les réseaux sociaux des photos des journalistes Cihan Bilgin et Nazım Daştan, tués par l’armée turque dans le nord de la Syrie.

10 personnes, dont les coprésidents de l’antenne du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM) dans le district de Gebze, Melike Aydın et Ömer Yıldız, ont été placées en garde à vue suite à des perquisitions dans leur domicile à Kocaeli, suspectées de « propagande en faveur d’une organisation terroriste », pour avoir partagé sur les réseaux sociaux des photos des journalistes kurdes Cihan Bilgin et Nazim Daştan, exécutés le 19 décembre dernier par une frappe de drone turque dans le nord de la Syrie.

Les 10 personnes ont été emmenées au département de police du district. Après les interrogatoires, 7 d’entre elles, dont les co-présidents locaux du DEM, ont été libérées. Les trois autres ont été déférées devant le tribunal avec une demande de détention. À l’issue de cette procédure, deux personnes ont été libérées sous contrôle judiciaire, tandis que Serhat Ziyalı, membre du DEM, a été placé en détention pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste ».

Laisser un commentaire