Le Mouvement pour une Société Démocratique (TEV-DEM) a publié une déclaration à l’occasion du 10e anniversaire du génocide à Shengal, survenu le 3 août 2014.
Dans cette déclaration, le TEV-DEM a rendu hommage aux martyrs de Shengal et salué les composantes du Kurdistan de Rojava pour leur soutien matériel et moral au peuple de Shengal.
Un génocide brutal et planifié
Le communiqué souligne : « Dix ans se sont écoulés depuis le massacre le plus brutal contre l’humanité. Le 3 août 2014, des systèmes despotiques et terroristes ont voulu exterminer la communauté yazidie à Shengal en utilisant les mercenaires de l’État islamique. Ce massacre a été orchestré par l’État turc occupant, dirigé par le fasciste AKP, avec le soutien de certains États de la région. Le KDP a ouvertement soutenu l’État islamique dans ce génocide culturel perpétré contre la foi la plus ancienne de l’histoire. Nous, en tant que TEV-DEM, considérons ce massacre comme un crime contre l’humanité. »
Le rôle du PDK dans le drame de Shengal
La déclaration attire l’attention sur la coopération du KDP avec l’État turc et les groupes terroristes, contre la volonté de la société yazidie : « Avec son attitude à Shengal, le KDP a trahi l’histoire, l’héritage de résistance et la société yazidie, fermant les yeux sur les tueries, les enlèvements et la vente de femmes et d’enfants. Il a honteusement abandonné l’héritage historique, culturel et moral de Shengal au terrorisme de l’État islamique. »
Le communiqué poursuit : « Les politiques du KDP ont montré que ses relations avec les groupes islamistes extrémistes sont solides. De ce fait, la société kurde a abandonné ses valeurs morales aux yeux des pouvoirs politiques et nationaux et a cessé de protéger les Yazidis. Aujourd’hui, le KDP abandonne ouvertement les valeurs du peuple kurde pour les intérêts de l’État turc occupant et fasciste, la propagation de la terreur et des gangs. Le KDP établit des checkpoints pour les terroristes dans diverses régions du Kurdistan du Sud. L’absence de responsabilité de ce parti pour les crimes commis contre la communauté yazidie à Shengal a permis aux criminels de guerre, meurtriers et groupes terroristes qui ont commis des massacres à Shengal, Kobanê, Afrin et Serêkaniyê de se déplacer dans la région de Duhok. »
Appel à la résistance et à la reconnaissance
Le TEV-DEM salue la résistance de la communauté yazidie à Shengal et appelle les Yazidis vivant dans les camps à retourner à Shengal pour défendre leurs valeurs historiques. Il appelle également toutes les puissances internationales à organiser des actions contre les envahisseurs, le terrorisme et les traîtres.
Manque de confiance des Yézidis dans les politiques du PDK
La déclaration exhorte le gouvernement irakien à reconnaître la volonté et le statut des Yazidis à Shengal : « Le gouvernement irakien doit mettre fin à son silence. Sa présence à Bagdad n’est pas une solution. Il doit rapidement proposer des solutions conformes aux principes et valeurs démocratiques nationales et reconnaître le statut de Shengal avec une initiative positive pour résoudre tous les problèmes en Irak. »
Le TEV-DEM appelle toutes les forces politiques et nationales, ainsi que les organisations civiles et juridiques du Kurdistan et de l’Irak, à faire pression sur le KDP pour qu’il n’interfère pas dans les affaires des Yazidis à Shengal : « La société yazidie ne fait pas confiance aux politiques creuses de l’administration du KDP. Le KDP, qui sert l’État turc occupant et fasciste, joue un rôle dangereux dans le destin de notre peuple kurde. »