Une unité des forces spéciales de l’armée turque a assiégé lundi un village kurde situé à proximité de la ville de Başkale, dans la province de Van. Une vidéo montre les soldats tirer en l’air pendant plusieurs minutes et brutaliser des femmes du village.
Les villages du Nord-Kurdistan (Turquie) sont fréquemment victimes de la terreur militaire turque. Cependant, ces comportements destinés à terroriser et intimider la population sont très peu documentés par crainte de la répression. Des images récentes provenant du hameau de Sersul, près de Başkale, dans la province de Van, témoignent pourtant de la terreur exercée par les forces spéciales turques.
Les forces spéciales ont assiégé le hameau lundi pour arrêter un homme. La raison de l’arrestation est inconnue jusqu’à présent. Durant l’opération d’arrestation, les forces spéciales ont tiré des coups de feu en l’air pendant plusieurs minutes, comme le montre la vidéo diffusée par l’agence de presse Mezopotamya (MA). Sur la vidéo, on entend les cris de la population épouvantée par les coups de feu. Par ailleurs, des femmes qui tentent d’intervenir sont brutalisées par les militaires.
Ces images ne sont pas sans rappeler un événement similaire survenu dans un autre village kurde de la province de Van: l’armée turque avait alors tiré à balles réelles sur une foule de manifestants rassemblés pour protester contre l’ouverture de carrières de marbres par une société privée. Par la suite, plusieurs villageois avaient porté plainte contre l’armée, ce qui leur avait valu des poursuites pénales.