Un drone de l’armée turque a ciblé aujourd’hui une voiture dans la région de Sulaymaniyah au Sud-Kurdistan, tuant trois personnes.
Depuis des années, le régime d’Erdogan utilise des drones de combat pour mener des exécutions extra-judiciaires contre ses opposants dans la région du Kurdistan irakien ainsi qu'au Rojava

Un drone de l’armée turque a ciblé aujourd’hui une voiture dans la région de Sulaymaniyah au Sud-Kurdistan, tuant trois personnes.

Selon l’agence de presse RojNews, un véhicule circulant dans le district de Şarbajêr, à Sulaymaniyah, a été pris pour cible par un drone armé vers midi. Trois personnes qui se trouvaient dans le véhicule auraient été tuées dans l’attaque. L’identité des victimes n’est pas connue pour l’heure. Les autorités locales ont indiqué que le drone appartenait à l’armée turque.

Il s’agit de la deuxième attaque meurtrière menée par la Turquie au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) en deux jours. Mercredi 4 septembre, une frappe de drone a visé un véhicule circulant sur la route Xelekan-Kaniwatman, dans le district de Dukan, encore à Sulaymaniyah, tuant un père et ses deux fils âgés de 12 et 15 ans. Le 23 août dernier, une attaque de même nature a coûté la vie à deux journalistes kurdes, Gulistan Tara et Hêro Behadîn, dans cette même région.

La Turquie, qui jouit de la collaboration active du Parti démocratique du Kurdistan (le PDK du clan Barzani) dans son incursion armée au Kurdistan irakien, a intensifié son opération d’invasion et ses frappes ciblées depuis le 15 août, date de la signature d’un accord de coopération militaire entre Ankara et Bagdad. 

Depuis des années, le régime d’Erdogan utilise des drones de combat pour mener des exécutions extra-judiciaires contre ses opposants dans la région du Kurdistan irakien, de même qu’au Rojava (nord de la Syrie). Rien que cette année, plus de 110 attaques de drones ont été enregistrées, dont beaucoup se sont soldées par des morts. Au cours des derniers mois, la Turquie a amplifié ses frappes meurtrières au Rojava. Mardi dernier, une énième attaque de drone a causé la mort d’un commandant des forces de sécurité intérieure (Asayish), Metîn Dince, à Qamishlo.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire