Plusieurs militants kurdes et internationalistes ont été arrêtés ce mercredi par la police française alors qu’ils manifestaient devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg pour dénoncer l’isolement carcéral du leader kurde Abdullah Öcalan et réclamer sa libération.
La police arrête les manifestants réunis devant le Conseil de l'Europe pour demander la libération du leader kurde Abdullah Öcalan

Plusieurs militants kurdes et internationalistes ont été arrêtés ce mercredi par la police française alors qu’ils manifestaient devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg pour dénoncer l’isolement carcéral du leader kurde Abdullah Öcalan et réclamer sa libération.

Emprisonné depuis plus de 24 ans sur l’île-prison d’Imrali, le leader kurde Abdullah Öcalan est détenu au secret depuis maintenant 33 mois, sans aucun contact avec le monde extérieur. L’absence totale d’informations sur la situation d’Öcalan et de ses trois codétenus – Hamili Yıldırım, Ömer Hayri Konar et Veysi Aktaş – suscite des inquiétudes croissantes quant à leur sécurité et à leur santé. Les innombrables demandes de visites déposées depuis des années par les avocats et les familles des détenus d’Imrali sont restées sans réponse.

Dans une déclaration sur leur action, les militants qui manifestaient aujourd’hui à Strasbourg ont rappelé au Conseil de l’Europe ses missions et ses devoirs, soulignant la défaillance de l’instance européenne en matière de protection des droits humains. Les activistes ont appelé en outre le Comité anti-torture (CPT) du Conseil de l’Europe à publier le rapport établi suite à sa visite dans la prison de l’île d’Imrali en septembre 2022. Évoquant la rencontre mardi de la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, ils ont demandé par ailleurs si les violations des droits humains et l’isolement absolu d’Abdullah Öcalan figuraient parmi les sujets abordés lors de cet entretien.

Pour finir, les protestataires ont réclamé la fin de l’isolement d’Öcalan et sa libération, soulignant qu’il s’agissait là d’une condition indispensable à la résolution politique de la question kurde au Moyen-Orient. La manifestation a cependant été interrompue par l’intervention de la police qui a procédé à l’arrestation brutale de plusieurs participants.

Campagne internationale pour la libération d’Abdullah Öcalan

Au cours des douze dernières années, Öcalan n’a pu voir ses avocats qu’à cinq reprises, entre mai et août 2019. La dernière rencontre remonte au 7 août 2019. Entre 2014 et 2020, il a reçu uniquement cinq visites de sa famille. Sa dernière communication avec le monde extérieur se résume à un appel téléphonique de deux minutes avec son frère le 25 mars 2021. Depuis cette date, le leader kurde et ses codétenus n’ont donné aucun signe de vie. 

Le 10 octobre dernier, une campagne internationale intitulée « Liberté pour Öcalan, Solution politique à la question kurde » a été lancée à Strasbourg. Relayée partout dans le monde, cette action de grande envergure vise d’abord la levée de l’isolement carcéral, puis la libération du leader kurde, qui est perçu comme un acteur incontournable de la solution à la question kurde.

Laisser un commentaire