A l’approche de l’audience du procès de Leyla Güven qui doit se tenir le 26 décembre, devant un tribunal criminel de Diyarbakir, la Campagne « Paix au Kurdistan » a envoyé un message de solidarité à la Députée kurde emprisonnée.

« Nous sommes solidaires de votre position de principe contre la violation des droits les plus élémentaires du peuple kurde et de leurs représentants politiques par l’État turc », disent les membres de la Campagne « Paix au Kurdistan »*, faisant référence à la grève de la faim menée depuis le 7 novembre par la Députée du HDP, dans la prison de Diyarbakir, pour « briser l’isolement » du leader kurde Abdullah Öcalan.

Le message se poursuit ainsi :

« Nous nous rendons compte qu’à l’approche de 50 jours de grève de la faim, la Turquie doit répondre à une situation critique.

Au fil des ans, vous avez toujours dénoncé les politiques d’oppression de la Turquie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour avoir exprimé les revendications légitimes du peuple kurde, vous avez payé un lourd tribut à travers le traitement qui vous a été infligé par les autorités turques. Vos arrestations et emprisonnements répétés relèvent du triste sort réservé aux militants politiques kurdes dans la Turquie moderne.

En tant que représentante élue de votre peuple, vous fournissez à celui-ci des principes solides pour affronter l’approche de plus en plus agressive du Président Erdogan à l’égard des Kurdes. Votre résistance inspire votre propre peuple, mais aussi les peuples du monde entier. »

Sous Erdogan, la Turquie a été transformée en une prison pour les Kurdes. Le monde ne doit plus rester silencieux face à cette injustice historique. Nous pensons que la population prend conscience de la véritable nature du régime turc. La campagne « Paix au Kurdistan » reste résolument solidaire avec vous.

La Turquie doit non seulement vous libérer immédiatement, mais aussi donner suite à votre demande de mettre fin à l’isolement d’Abdullah Ocalan. Le Président Erdogan doit renoncer à son agression militaire contre les Kurdes en Syrie ».

 

*Lancée en octobre 1994, la Campagne « Paix au Kurdistan » se donne pour objectif de défendre les droits du peuple kurde et de rechercher une solution politique à la question kurde. Elle est soutenue par des personnalités du monde politique, des universitaires, des avocats, des journalistes et des écrivains, dont des personnalités de renommée internationale comme Noam Chomsky.

Laisser un commentaire