Six nouvelles arrestations politiques à Diyarbakir

Six personnes, dont le Coprésident d’une association de soutien aux familles des prisonniers politiques, ont été arrêtées mardi matin, dans la ville kurde de Diyarbakir.

Dans le cadre d’un raid policier mené ce mardi matin à Diyarbakir, six personnes ont été placées en garde à vue. Il s’agit de Vahit Doğru, Conseiller municipal HDP (Parti démocratique des peuples) du district de Baglar, de Mehmet Emin Güzel, Coprésident de l’Association de Soutien aux Familles des Détenus (TUAY-DER), de Şafi Hayme, dirigeant de TUAY-DER et de quatre membres de cette association (Leyla Ayaz, Abdulmenaf Kur et Müşeher Ülker).

Outre les domiciles des personnes arrêtées, les locaux de TUAY-DER ont également été perquisitionnés. 

Selon l’épouse de Shafi Hayme, 70 ans, celui-ci a été battu par la police lors de son interpellation : « Ils sont entrés dans la maison avec fureur. Ils ont jeté mon mari par terre et ont commencé à lui donner des coups de pied. Quand j’ai protesté, ils m’ont tiré les cheveux et m’ont jetée par terre en me disant de dormir. Quand ma fille a crié que c’était un vieil homme, ils l’ont également jetée par terre et l’ont rouée de coups. Ils lui ont mis un pistolet sur la tempe et l’ont écrasée au sol en lui appuyant le pied sur le dos. »

Ces dernières semaines, le régime turc a multiplié les arrestations dans les milieux politiques et associatifs kurdes, particulièrement dans la province de Diyarbakir. Le 22 mai, 18 personnes étaient interpellées dans le cadre d’une enquête contre l’association de femmes Rosa. 14 d’entre elles sont actuellement détenues. Hier, lundi 8 juin, 6 autres personnes, à savoir des membres et dirigeants du HDP, ainsi qu’une membre de l’association Rosa et un syndicaliste, ont été incarcérées pour « participation à une organisation illégale ».

Laisser un commentaire