Les forces de sécurité irakiennes ont arrêté ce lundi six membres de l’État islamique (EI) et saisi cinq roquettes dans le gouvernorat de Kirkouk (Kurdistan irakien). Les roquettes étaient déjà sur leurs rampes de lancement, prêtes à être tirées.
Une cellule de l’EI équipée de cinq roquettes BM-21 Grad a été identifiée et ses membres interpellés par les autorités irakiennes dans la ville de Kirkouk. Les missiles étaient déjà sur leurs rampes de lancement, prêts à être tirés. Selon certaines sources, Ils étaient destinés à être tirés contre la huitième division de l’armée irakienne à Kirkouk. Six membres de l’EI ont été arrêtés au cours de l’opération. Selon les autorités irakiennes chargées de la sécurité, ils ont admis lors de leur interrogatoire avoir participé à plusieurs attaques contre des agences de sécurité et des civils.
Jusqu’à présent, les attaques de missiles contre les installations militaires en Irak ont surtout été attribuées aux milices chiites sous contrôle iranien. Mais certains analystes ont établi un lien entre ces attaques et l’EI, disant que l’organisation djihadiste cherchait à provoquer une confrontation entre les États-Unis et l’Iran.