Le commandant du conseil militaire de Deir ez-Zor a été destitué en marge de l’opération de sécurité menée par les FDS dans l’est de la Syrie. L’AANES appelle les tribus locales à coopérer.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) poursuivent l' »opération de renforcement de la sécurité » lancée dimanche soir à Deir ez-Zor, en coopération avec la coalition internationale anti-EI. Selon les FDS, l’objectif principal de l’opération est de détecter et de démanteler les cellules terroristes islamistes afin d’empêcher des attaques potentielles. Il s’agit également de réprimer la corruption et les activités criminelles.
L’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) a déclaré mercredi que les FDS étaient confrontés à des plans visant à « perturber le déroulement de l’opération militaire et les efforts de stabilisation ». Au deuxième jour de l’opération, des affrontements ont éclaté entre les FDS et des groupes armés à Deir ez-Zor. L’AANES a appelé les tribus locales à soutenir l’alliance militaire et à ne pas se laisser entraîner dans des intrigues qui servent les ennemis de la région. L’opération vise à « faire respecter la sécurité et la stabilité et à protéger la population », souligne la déclaration.
Le commandant du conseil militaire de Deir ez-Zor destitué
Les FDS ont annoncé mercredi la destitution du commandant du conseil militaire de Deir ez-Zor, Ahmed Al-Khubail, en raison de son implication dans plusieurs crimes et violations. « Cette décision a été prise après une période d’observation et d’examen de nombreux rapports et plaintes émanant de la population locale et sur la base d’un mandat d’arrêt émis par le parquet du nord-est de la Syrie », précise le communiqué. Quatre autres membres du conseil militaire auraient également été démis de leurs fonctions pour les mêmes raisons.
Le conseil militaire de Hajin décrète un couvre-feu
Dans le même temps, le Conseil militaire de Hajin, qui dépend également des FDS, a décrété un couvre-feu dans la ville située au sud-est de Deir ez-Zor. Hajin était le dernier retranchement de l’État islamique (EI) dans l’est de la Syrie. Elle a été libérée par les FDS au printemps 2019. Le conseil militaire de Hajin a déclaré que le couvre-feu visait à assurer le succès de l’opération de sécurité.