Arrêté à Belgrade il y a 3 ans sur demande de la Turquie, le militant kurde Ecevit Piroğlu a été libéré sous condition
Le militant kurde Ecevit Piroglu après sa libération hier

Arrêté à Belgrade il y a trois ans sur demande de la Turquie, le militant kurde Ecevit Piroğlu a été libéré hier sous condition de ne pas quitter la Serbie.

L’activiste Ecevit Piroğlu, arrêté à Belgrade il y a trois ans à la demande de la Turquie, a été libéré mardi à condition de ne pas quitter la Serbie. Baki Selçuk, qui se trouve en Serbie en tant que porte-parole de la plate-forme de la Voix des Prisonniers (Tutsakların Sesi Platformu, TSP), a confirmé qu’il était maintenant libre.

Sur la « liste rouge des terroristes les plus recherchés »

Ecevit Piroğlu avait été arrêté à l’aéroport de Belgrade en juin 2021 sur la base d’une « notice rouge » d’Interpol émise par la Turquie. Il est accusé de « terrorisme ». Concrètement, il est recherché pour sa participation aux manifestations de Gezi en 2013 à Istanbul et son soutien au Rojava. Ce Kurde alévi est politiquement actif en Turquie depuis sa jeunesse. Il était membre du conseil d’administration de l’Association des droits de l’homme (IHD) et directeur exécutif du Parti de la démocratie socialiste (SDP). Après que le soulèvement de Gezi a été écrasé par le gouvernement, Piroğlu s’est rendu dans le nord de la Syrie où il a rejoint la lutte contre l’État islamique (EI). Par la suite, il s’est rendu en Serbie pour demander l’asile politique. Mais entre temps, la Turquie l’avait inscrit sur la « liste rouge » des « terroristes » les plus recherchés, sa tête ayant été mise à prix pour dix millions de Livres turques. L’activiste kurde risque au moins trente ans de prison en cas de retour Turquie.

Détention illégale

La procédure d’extradition contre Piroğlu a été abandonnée en mai 2023 après que la Cour suprême de Serbie a statué qu’il ne pouvait pas être extradé vers la Turquie. Piroğlu a été libéré, mais il a été arrêté à nouveau en janvier de cette année et emmené dans un centre d’expulsion à Padinska Skela. La base de cette nouvelle arrestation était un ordre du ministère serbe de l’intérieur de quitter le pays immédiatement. Piroğlu a été maintenu en détention sans aucune base légale, alors même qu’il avait proposé de quitter volontairement le pays.

Fin de la grève de la faim

Ecevit Piroğlu a entamé sa première grève de la faim pendant la procédure d’extradition en juin 2022. Il a perdu 30 kg en 136 jours. Après que la Cour suprême a finalement suspendu l’extradition, il a mis fin à sa grève. Il a repris cette protestation peu après sa deuxième arrestation, avant d’y mettre fin le 26 juin dernier.

Laisser un commentaire