L’ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtaş, a été condamné à une peine de 2 ans et 6 mois de prison pour des discours prononcés entre 2015 et 2016.
Le tribunal correctionnel de Mersin a rendu son verdict concernant Selahattin Demirtaş, poursuivi pour des discours tenus entre 2015 et 2016. Le tribunal a condamné M. Demirtaş à 1 an et 6 mois de prison en vertu de l’article 301 du Code pénal turc pour « insulte publique au gouvernement de la République de Turquie, aux organes judiciaires, aux forces armées ou aux forces de sécurité ». En outre, il a été condamné à 1 an et 6 mois supplémentaires en vertu de l’article 216 pour « incitation à la haine et à l’hostilité parmi la population ».
Initialement condamné à un total de 3 ans de prison, le tribunal a ensuite réduit chacune des peines à 1 an et 3 mois, en appliquant son droit discrétionnaire à la réduction de peine. La peine finale a donc été fixée à 2 ans et 6 mois sans aucune autre réduction ou suspension.
Le tribunal a également décidé de ne pas accorder de sursis à l’exécution de la peine.