Le HDP a nommé un représentant pour coordonner la coopération depuis l’Europe avec les régions touchées par le séisme.
Mobilisé dès les premières heures dans les provinces touchées par le séisme, le Parti démocratique des Peuples (HDP) a mis en place un centre de coordination de crise au niveau national afin d’organiser et acheminer l’aide dans les zones sinistrées.
Le HDP a également créé une cellule de crise en Europe pour assurer la liaison entre le centre de coordination de crise et les organisations et personnes se trouvant dans les pays européens. Faysal Sariyildiz, co-porte-parole de la représentation du HDP en Allemagne, a été nommé responsable de la nouvelle structure.
L’ancien député kurde exilé en Allemagne a publié un communiqué à ce sujet: « Une catastrophe innommable s’est produite au Nord-Kurdistan et au Rojava. Notre douleur est profonde, nos cœurs sont blessés. Nous ne pouvons panser cette douleur qu’en la partageant. Notre peuple est sensible à cette catastrophe. Nous sommes en contact permanent avec le Centre de coordination des crises au Kurdistan et en Turquie. De nombreuses personnes et organisations, notamment Heyva Sor [le Croissant rouge kurde], les institutions alévies, les organisations islamiques et les associations de village, travaillent pour envoyer de l’aide. Nous sommes en contact avec toutes ces institutions ainsi qu’avec le Centre de Coordination de Crise du HDP afin de faciliter la coopération et les contacts, et répondre aux questions en Europe. Nous avons pris une telle responsabilité pour guérir les blessures par la solidarité sociale. Il est important de développer la sensibilité. Par conséquent, nous essaierons de répondre à tout le monde dans la mesure de nos moyens, en particulier aux représentants des institutions qui veulent coopérer en Europe. »
Un numéro de téléphone est mis à disposition pour joindre la cellule de crise du HDP en Europe: +491733845590