Les Forces démocratiques syriennes (FDS) se préparent à défendre Efrîn et Shehba contre une probable attaque turque, a déclaré le commandant des FDS, Hasan Qamishlo.
« La menace n’est pas seulement contre Efrîn. Les acquis et les réalisations des Kurdes et des peuples du nord de la Syrie sont également menacés. Ils veulent punir les peuples de la Syrie du Nord « , a déclaré Qamishlo.
Parlant des menaces turques contre Efrîn, Qamishlo a déclaré : « Les Kurdes ne sont pas comme la période d’avant. Et ils ne sont pas seuls. Les Kurdes vivent côte à côte avec tous les peuples syriens sur la base de la coopération. Chaque peuple est représenté dans l’administration et nous défendons ensemble la Syrie du Nord en tant que les peuples vivant ici. »
Le commandant des FDS a souligné que; « Si Efrîn est attaquée, tous les peuples et leur force militaire, FDS, développeront une lutte de résistance parce que nous savons qu’une telle attaque est une attaque contre les acquis des peuples de la Syrie du Nord.
Si la Turquie attaque Efrîn et Shehba, nous ne défendrons pas seulement ces zones, alors la guerre s’étendra, nous libérerons aussi les zones de Jarablus, d’Al-Bab et d’Idlib.
Nous avons de très forts préparatifs pour défendre Efrîn et Shehba et mettre fin à l’invasion turque du sol syrien. Des milliers de combattants FDS kurdes, arabes et syriaques veulent se battre sur le front d’Efrîn. Cela montre que le succès de la lutte au Rojava et dans le nord de la Syrie ne se limite pas à l’aspect militaire. Il a aussi un aspect social et politique « .
Qamishlo a également déclaré que les pourparlers de Genève échoueraient simplement parce qu’il y a encore des groupes sous des noms différents qui sont affiliés à al-Qaïda et à d’autres organisations terroristes.
Il a critiqué l’ignorance des FDS par les Nations Unies et a déclaré: « Une plate-forme qui ne reconnaît pas les FDS et ses composants en dépit de leur grande résistance et de leur lutte et de leur sacrifice, n’apportera aucune solution ».