La ville de Raqqa complètement dévasté par la guerre.

Dans un rapport s’appuyant sur les déclarations de terroristes et de contrebandiers, la BBC a porté de fausses accusations contre les Forces démocratiques syriennes (SDF) qui ont éradiqué l’État islamique (Daesh) à Raqqa, sa capitale et sa principale base d’opérations en Syrie.

La BBC affirme que les SDF – qui étaient la force la plus efficace pour lutter contre le terrorisme en Syrie et qui ont toujours déclaré lutter pour mettre fin au terrorisme dans le monde entier – exporte maintenant des terroristes vers l’Europe et le monde.

LE SALE SECRET DE RAQQA 

Le reportage de la BBC intitulé « Le sale secret de Raqqa » traite d’une « affaire secrète » avec la coalition dirigée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne et les forces dirigées par les Kurdes qui auraient aidé des centaines de membres de Daesh à quitter Raqqa et à se rendre dans des villages du désert. L’article affirme que des centaines de combattants de Daesh, leurs familles et des tonnes d’armes et de munitions ont été autorisés à quitter Raqqa et à se rendre dans les villages de Deir Ezzor qui étaient sous le contrôle de Daesh. Il allègue également que des avions de la coalition ont surveillé le convoi pendant les trois jours du voyage.

Cependant, le rapport contient des histoires fabriquées de toutes pièces, des contradictions et des informations déformées qui mettent en jeu la crédibilité de la BBC.

Nous, l’agence de presse ANF, avons examiné le rapport et avons donc revu ses principales contradictions pour nos lecteurs.

CE N’ÉTAIT PAS UN SECRET

Les Forces démocratiques syriennes ont approuvé la proposition de cessez-le-feu formulée par des sources locales le 14 octobre.

Selon l’accord, les membres de Daesh seraient évacués avec les civils pour éviter d’autres massacres. Cet accord a été conclu ouvertement. De nombreuses émissions de télévision et reportages d’information ont couvert et commenté cet accord. Les reportages sur l’accord ont porté sur les médias locaux et mondiaux, dont on peut trouver des vidéos.

Le porte-parole de l’opération a déjà annoncé que l’entente n’avait pas été conclue en secret. Le porte-parole de l’opération s’était ainsi entretenu avec la BBC Radio au sujet de l’accord le 14 octobre.

Cette information montre clairement que la BBC tente de fausser les sujets à l’ordre du jour avec un rapport basé sur un mensonge.

UN MANQUE DE RIGUEUR DANS L’ÉNUMÉRATION DES FAITS 

Les journalistes qui ont rédigé le rapport partagent principalement des informations obtenues d’un chauffeur nommé Abu Fawzi. Cet homme est la principale source de recherche de leur rapport. Abu Fawzi est un chauffeur avec plusieurs camions. Selon ce rapport, il fournit des services de transport pour diverses forces.

Selon le rapport de la BBC, les SDF ont demandé à Abu Fawzi de transporter des centaines de civils de Tabqa à un quartier résidentiel. Selon les informations fournies par Abu Fawzi, les responsables des SDF lui ont dit qu’il gagnerait tellement d’argent s’il faisait ce travail. Abu Fawzi a affirmé qu’ils avaient été piégés et qu’ à leur arrivée, et que la plupart des personnes à transporter étaient des membres de Daesh. Il a affirmé que les militants de Daesh avaient avec eux de grandes quantités de munitions, d’armes et de gilets explosifs, que leurs familles les accompagnaient et que le transport devait se faire en trois jours.

Telles sont les affirmations discordantes d’Abu Fawzi : Pourquoi les SDF l’auraient-ils piégé en lui disant de transporter des civils ? Transporter des civils, c’est quelque chose en faveur des FSD et non contre eux. Ce faux renseignement ne nuirait-il pas aux FSD eux-mêmes ?

De plus, ces conducteurs sont soit des passeurs, soit des trafiquants et il n’est pas logique qu’un conducteur ou un passeur ne connaisse pas ses passagers dès le début de leur voyage. Dans le monde du journalisme, les trafiquants d’êtres humains ne peuvent pas être considérés comme une source crédible d’informations, car ils changent d’avis et fabriquent des histoires pour de l’argent.

 OUBLIÉ LE NOMBRE DE KILOMÈTRES

Puis Abu Fawzi a affirmé que lui et ses compagnons de route avaient peur de traverser Raqqa. Mais même si les forces des SDF étaient censées les accompagner, elles ont fini par y aller seules.

Ici, une autre divergence apparaît. Ils disent qu’ils devaient transporter des civils à Tabqa, mais Tabqa est à 40 km de Raqqa, et ils affirment qu’ils ont traversé Raqqa.

Toujours selon le rapport de la BBC, Abu Fawzi a transporté quelque 4 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des munitions, dans 50 camions, 15 autobus et 100 véhicules de Daesh. Il a aussi dit qu’il pensait qu’ils ne transportaient que 200 personnes.

TROIS PERSONNES DANS UN CAMION ?

Premièrement, Abu Fawzi a-t-il transporté 50 camions et 15 autobus pour transporter 200 personnes ? A-t-il organisé le transport de trois personnes dans chaque camion ? D’un côté, il a dit qu’ils se dirigeaient vers Tabqa, mais de l’autre, il a dit qu’ils allaient à Raqqa.

Deuxièmement, Abu Fawzi a déclaré que le transport des membres de Daesh de Raqqa à Deir Ezzor a pris 3 jours. N’importe qui en Syrie sait que cela prend quelques heures entre Raqqa et Deir Ezzor. La zone qu’ils traversent est-elle sous contrôle des FSD ? Ou est-il contrôlé par Daesh ? Si l’on se penche de nouveau sur l’itinéraire d’évacuation, il n’ y aurait pas eu de problèmes de sécurité.

Troisièmement, dans le rapport, Abu Fawzi a déclaré que les avions de la Coalition ont survolé le convoi et ont tiré des bombes légères pour fournir un éclairage afin de ne pas se perdre dans le désert et atteindre leur destination.

CHAQUE REVENDICATION JETTE UN DOUTE SUR LE RAPPORT

Nous avons déjà dit que le voyage n’aurait pas pu prendre plus de quelques heures et que les membres de Daesh, surtout les gens du coin, connaissent bien la région. La région et les villages et villes sont sous le contrôle des SDF ou de Daesh. C’est pourquoi il n’est pas très logique que des bombes éclairantes aient été utilisées. Tous les incidents du rapport ont été exagérés de la sorte, ce qui jette une ombre sur la véracité du rapport. De nombreuses questions émergent en même temps. Comment est-il possible qu’il y ait eu une entente avec la Coalition et que les parties à l’entente n’aient pu trouver un moyen d’effectuer le transport dans un court laps de temps ? D’autre part, si cet accord est tellement secret et « sale », pourquoi la Coalition et les FSD ont-ils fourni ces secrets et mystères à un groupe de conducteurs ?

Passons à un autre aspect du rapport de la BBC. Abu Musab Huthaifa est l’un des agents du renseignement de Daesh. Selon le rapport, il faisait partie des personnes transportées dans ce convoi.

Lorsque Abu Musab Huthaifa a atteint Deir Ezzor, il a tenté de fuir la zone sous le contrôle du « Bouclier de l’Euphrate » (zones contrôlées par des jihadistes soutenus par la Turquie) vers Idlib, mais cela a été révélé et les forces du Bouclier de l’Euphrate l’ont arrêté.

Abu Musab a parlé des derniers jours du califat de Daesh à Raqqa, en particulier les jours de « l’accord »: il a dit que le dialogue a commencé le 10 octobre et certains membres éminents de Daesh n’étaient pas en faveur d’un accord, mais ils ont fini par devoir l’approuver, surtout après que les forces de la Coalition ont exercé des pressions. En même temps, il a affirmé que les avions de la Coalition avaient bombardé une zone sous leur contrôle pendant 10 heures et tué de 500 à 600 personnes.

Il est nécessaire d’examiner ce point et de se concentrer sur les détails. Tout d’abord, en basant la « vérité » sur les commentaires d’un fonctionnaire de Daesh et les divergences antérieures dans le compte rendu d’Abu Fawzi, la crédibilité du rapport et de la BBC en jeu, simplement parce qu’Abu Musab Huthaifa est un parti dans cette guerre.

RIEN VU DANS LA VIDÉO

Et les deux journalistes qui ont préparé le reportage (Riam et Quentin) ont publié une vidéo pour confirmer le récit de l’attentat d’Abu Musab et ont affirmé que la vidéo avait été prise le 11 octobre, soit un jour après l’attentat. Les deux journalistes en question ont affirmé que l’attentat visait un bâtiment qui contenait 35 femmes et enfants. Selon les journalistes, cela aurait suffi à briser la foi des membres de Daesh.

En regardant la vidéo, cependant, il y a très peu de choses à voir clairement. Il y a un avion dans la vidéo, et on ne sait pas où il se trouve. On ne sait pas non plus à qui l’avion appartenait. Il pourrait être russe, syrien ou appartenir à un certain nombre d’autres forces. Ou bien il peut s’agir d’un avion de la Coalition qui attaque un groupe de Daesh.

Les deux journalistes ont présenté les affirmations d’Abu Musab, officiel de Daesh, comme étant la vérité, sans aucun doute.

LE MENSONGE DES « ARMES »

Abou Musab, qui a pu donner une interview alors qu’il avait été arrêté par les forces du Bouclier de l’Euphrate, a ensuite déclaré au journaliste : « Après l’attentat et le raid militaire, les responsables de Daesh ont approuvé l’accord, y compris ceux qui étaient contre. Selon l’accord, nous ne devions pas transporter d’armes lourdes avec nous, mais nous ne les avions pas de toute façon, nous n’avions que des armes légères. »

Le commentaire d’Abu Musab expose une fausse histoire dans le rapport – parce que, selon le début du rapport, les hommes armés ont emporté avec eux des tonnes d’armes lourdes et de munitions – à un moment donné dans le rapport, »l’essieu [du camion] a été brisé à cause du poids des munitions ». Mais un représentant de Daesh a dit qu’il ne s’était rien passé de tel, ce qui révèle clairement les mensonges du chauffeur Abu Fawzi.

ÉTRANGERS EN DEHORS DE L’ACCORD

Le rapport comprend des comptes rendus d’Abu Fawzi et d’autres personnes selon lesquels l’accord a permis à de nombreux membres étrangers de Daesh de sortir, de se rendre en Turquie et de traverser l’Europe à partir de là.

Des sources privées ont parlé à notre agence et ont déclaré que les membres étrangers de Daesh étaient exclus de l’accord et que ceux qui se sont rendus aux FSD ont été remis aux gouvernements de leur pays d’origine.

La même source a dit que seuls les hommes armés locaux étaient autorisés à sortir avec leurs familles, et se rendaient dans les zones rurales de Deir Ezzor et il n’ y en a pas beaucoup.

VIEILLES VIDÉOS DÉLIBÉRÉMENT PUBLIÉES

Le rapport de la BBC comprend une vidéo qui, selon eux, contient des détails sur le FSD, la Coalition et Daesh. La vidéo en question montre une famille de Daesh qui se prépare à sortir, et elle est publiée sous forme de vidéo spéciale. Mais la même vidéo avait été partagée par un utilisateur de Twitter le 17 octobre, il y a quelques semaines.

FAUX ENREGISTREMENT AUDIO ?

Le co-auteur du reportage, Riam Dalati, a partagé l’enregistrement audio sur son compte Twitter et a affirmé que la voix appartenait à un représentant des SDF nommé Kahraman. Dalati prétend que l’enregistrement audio soutient l’authenticité du rapport, et que Kahraman parle des détails de l’accord.

Mais le commandement des SDF s’est adressé à l’ANF et a déclaré que la voix n’appartenait pas à l’officiel revendiqué. Cela a amené à soupçonner que l’enregistrement audio pouvait être un faux. De plus, tous ceux qui ont commenté le tweet de Dalati ont dit qu’ils étaient sûrs que la voix n’était pas celle de Kahraman.

UNE FAILLE DE SÉCURITÉ ?

Considérant que les SDF avait interdit aux journalistes d’entrer à Raqqa entre le 10 et le 20 octobre, la question est la suivante: comment les journalistes travaillant pour la BBC ont-ils obtenu la vidéo des membres de Daesh et de leurs familles transportés dans des bus et des camions de Raqqa à Deir Ezzor ?

Le site Xeber24 avait accusé certains journalistes locaux de vendre des vidéos pour de grosses sommes d’argent.

Le site Web mentionne les journalistes avec leurs initiales, comme N. S. et B. T.

D’autre part, l’administrateur de Xeber 24, Zinar Ali, a déclaré que certains journalistes de la BBC et des proches des journalistes qui ont publié l’article les avaient contactés et leur avaient demandé de retirer l’article incriminant du site Web. Ali a dit qu’ils étaient également menacés de poursuites judiciaires.

LES ÉCARTS PERSISTENT

Le reportage de la BBC affirme que le chauffeur Abu Fawzi a déclaré que Daesh avait emporté avec lui des tonnes d’armes et de munitions. Mais en même temps, les auteurs du rapport affirment que Daesh a été frappée par de lourds bombardements qui l’ont conduite à se rendre et à accepter l’accord, selon Abu Musab Huthaifa.

La question est la suivante : comment Daesh peut-il imposer des conditions et emporter avec lui des armes lourdes (assez lourdes pour briser les axels) pendant qu’elles s’effondrent et qu’elles sont forcées de se rendre ?

Ou bien les auteurs du rapport cherchent-ils à blâmer les forces de la Coalition pour la protection de Daesh ? Les mêmes forces de la Coalition qui ont menacé de tuer les mêmes membres de Daesh à Raqqa ?

BBC ADMET QUE L’ACCORD N’ÉTAIT NI SALE NI SECRET

Dans un reportage publié sur BBC Arabic Le 17 octobre, le correspondant affirme depuis la place Naeem à Raqqa que ce fut une grande réussite pour les SDF de mettre fin à la bataille de cette façon et d’obliger les militants de Daesh à se retirer de la ville.

Source : KAF-RI

Laisser un commentaire