Une délégation belge a rencontré à Hassaké des représentants de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.
Dans un communiqué publié dimanche sur son site internet, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a indiqué avoir reçu la visite à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, d’une délégation belge composée d’élus municipaux et de journalistes.
La délégation a visité les stations d’eau de Hassaké ainsi que les camps de déplacés de Wasûkanî et Serêkaniyê.
Au cours de la réunion, les représentants de l’AANES et les membres du groupe belge ont discuté de la situation de l’administration autonome en termes d’économie et de services et des obstacles auxquels elle était confrontée.
La rencontre a porté en outre sur les problèmes de sécurité résultant des attaques permanentes menées par l’armée turque contre les infrastructures et les institutions locales, ainsi que celles ciblant des responsables politiques et militaires. A été abordée également la question de l’eau utilisée par la Turquie comme une arme de guerre contre le nord de la Syrie.
Au terme de leur visite, les représentants belges se sont engagés à renforcer les relations de leurs municipalités avec le Rojava.