La co-présidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a lancé un appel urgent pour une résistance globale en faveur du Rojava, mettant en lumière l'escalade des attaques récentes de la Turquie contre cette région.

La co-présidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a lancé un appel urgent pour une résistance globale en faveur du Rojava, mettant en lumière l’escalade des attaques récentes de la Turquie contre cette région.

Le communiqué publié par la co-présidence dénonce fermement les agressions « génocidaires et colonialistes » du gouvernement turc envers le Rojava et la Syrie du Nord et de l’Est depuis le 7 juin 2023. Selon les informations reçues, ces attaques ont causé de nombreuses victimes civiles et combattantes syriennes du Nord et de l’Est, et auraient également touché les forces de l’Etat syrien et certaines unités militaires russes.

« Le gouvernement AKP-MHP poursuit ses intentions et ambitions malveillantes contre le Rojava et la Syrie, et nous condamnons fermement ces attaques » a déclaré le communiqué. Le document souligne le caractère antikurde et antidémocratique de l’Etat turc, accusé de vouloir mener un génocide contre les Kurdes et de chercher à éradiquer toute chose kurde.

Le but déclaré de l’Etat turc serait de détruire le système démocratique établi au Rojava et dans le Nord et l’Est de la Syrie, en menant une politique visant à dékurdiser le Rojava, en changeant la structure démographique et en expulsant les Kurdes de leurs lieux de résidence. « Il ne s’agit pas de trouver un lieu pour les réfugiés, mais d’annexer le Rojava et la Syrie et de mener un génocide kurde », précise la co-présidence.

Le communiqué de la KCK dénonce également le silence des puissances internationales face à ces agressions, malgré leur conscience de la situation. L’Etat turc est accusé de commettre un génocide, qualifié de « plus grand crime contre l’humanité ». La déclaration appelle donc toutes les forces qui prétendent être aux côtés de l’Adminisrtation du nord et de l’est de la Syrie (AANES)à prendre position contre l’occupation et l’annexion par l’État turc.

En réponse à la situation, la KCK encourage le peuple kurde, où qu’il se trouve, à exprimer plus fortement sa réaction contre les attaques du gouvernement AKP-MHP. « Le peuple kurde et leurs amis internationaux doivent voir cette réalité et continuer leur position contre le régime génocidaire antikurde et fasciste en transformant cela en une réaction plus forte contre les attaques sur Rojava et en soutenant encore plus la Révolution du Rojava », conclut le communiqué.

Laisser un commentaire