Le musée de Raqqa qui a été gravement endommagé par les djihadistes de l’Etat islamique (EI) pendant 5 ans d’occupation de la ville est en cours de restauration par le Comité du tourisme sous la direction du Conseil civil de Raqqa qui poursuit ses travaux de reconstruction dans la ville.
Le musée de deux étages avec 7 salles sera rénové en trois phases. Pendant la première phase, les murs et le toit du musée seront restaurés. Dans la deuxième phase, la cour, la porte, les fenêtres et la sous-structure du musée et enfin, le hall d’exposition sera restauré.
Le musée de Raqqa, au nord-est de la Syrie, abritait les objets historiques et archéologiques les plus importants du pays; pièces antiques, pièces d’or, pièces de monnaie, tablettes, sculptures et figures humaines. Tous ceux-ci ont été pillés et détruits après l’invasion de l’Etat islamique, et ont été transportés en Europe par la Turquie et vendus.
Les objets historiques pillés comprennent la statue de la déesse Ishtar datant de 3000 avant JC ainsi que des mosaïques et des piliers de la période romaine à Apamée.
Des trous de balles sont visibles sur la façade du musée où des emplacements militaires ont été formés. Derrière le musée se trouve une mosquée historique, dont l’entrée menant au jardin a été incendiée, et les pierres historiques de l’entrée principale ont été démembrées.