Les réfugiés d’Afrin, Shehba, Nubil et Zehraa arrivés dans le canton de Tabqa ont été placés dans des hébergements temporaires par l’Administration autonome et ont reçu des premiers soins.
Le premier groupe de réfugiés provenant d’Afrin et de Shehba, ainsi que des villages de Nubil et Zehraa, est arrivé tard lundi soir dans le canton de Tabqa, situé dans le nord et l’est de la Syrie.
Ce groupe de déplacés a été accueilli par les co-présidents du Conseil exécutif de l’Administration autonome démocratique du nord et de l’est de la Syrie, Hisên Osman et Evîn Siwêd, ainsi que par les co-présidents des Conseils de l’Administration autonome, des médecins, des ambulances et des représentants des institutions de services au poste frontière de Boasi, dans le canton de Tabqa.
Les réfugiés ont été placés dans des hébergements temporaires préparés par l’Administration autonome et ont reçu de la nourriture, de l’eau et des médicaments. Leurs informations personnelles et leur nombre ont été enregistrés.
Actuellement, ces déplacés sont temporairement hébergés dans le camp de Sports City, les bâtiments de l’Administration autonome de la ville, ainsi que dans des écoles, en attendant qu’un endroit plus adapté soit préparé.
Les images montrent clairement les conditions difficiles des réfugiés, contraints de passer la nuit sur les routes bloquées par l’armée turque et ses milices armées.
Les déplacements depuis le canton d’Afrin-Shehba se poursuivent par vagues. Parmi les réfugiés, dont le nombre dépasse les 200 000, se trouvent également des habitants des villages de Nubil et Zehraa, ainsi que des quartiers d’Alep et de Sifîrê.
C’est la deuxième fois que les habitants d’Afrin subissent un tel exode. La première remonte à 2018, après l’occupation d’Afrin par l’État turc et ses mercenaires.