Au cours des derniers jours, la Turquie a amplifié ses offensives militaires contre le nord de la Syrie. Une frappe de drone à ciblé jeudi un bâtiment à Qamishlo, faisant cinq blessés. Dans le même temps, des tirs d’artillerie ont touché une mosquée près de la ville de Manbij.
Selon un communiqué publié par les forces de sécurité intérieure du nord et de l’est de la Syrie, un drone de l’armée turque a bombardé un dépôt des HPC (Forces de défense civiles) à Qamishlo, dans le quartier de Meyselon, jeudi 9 juin au matin.
Les Forces de sécurité intérieure ont indiqué que cinq civils avaient été blessés dans cette attaque qui aurait également causé des dégâts matériels aux véhicules se trouvant à proximité.
« En tant que forces de sécurité intérieure, nous condamnons les actes qui visent à perturber la paix, la stabilité et la sécurité dans nos territoires. Nous appelons la communauté internationale et les États garants à remplir leur devoir et empêcher ces attaques », conclut le communiqué.
Une mosquée touchée par des obus d’artillerie
Des tirs d’artillerie ont frappé une mosquée à Al-Gat, au nord-est de Manbij, a indiqué ce jeudi le Conseil militaire de Manbij. Le lieu de culte aurait subi d’importants dégâts.
Selon le Conseil militaire, 445 d’obus ont été tirés sur des villages situés aux environs de la ville au cours des dix derniers jours. Les attaques d’artillerie sont menées depuis les zones du nord de la Syrie occupées par la Turquie.
Le 6 juin, la Turquie a mené une frappe de drone dans la région, soit quatre jours après que le Conseil militaire de Manbij ait repoussé une tentative d’infiltration des forces d’occupation dans le village de Mahsenli.
Des villages pilonnés par des tirs d’artillerie près d’Aïn Issa
Hier, mercredi, l’artillerie turque a ciblé le village de Seyda au nord d’Aïn Issa, ainsi qu’une station-service sur l’autoroute internationale M4. Des dizaines d’obus s’abattent chaque sur la région d’Aïn Issa que les forces d’occupation turques cherchent à envahir depuis des mois.