D’après Nimet Axa, membre du Conseil National Arabe du Nord de la Syrie, l’objectif de la séparation de la Syrie en nouvelles zones administratives est de pousser la société à s’organiser et de mener les tâches bureaucratiques. De plus, Nimet Axa ajoute que chacune des régions fédérales seront indépendantes les unes des autres et que l’économie, l’armée et la politique seront reliées à la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie. Raqqa peut rejoindre la fédération en tant que 4ème région fédérale.

Nimet Axa, membre du Conseil National Arabe et du Conseil Fondateur de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie, a soumis son analyse sur la législation de la direction des régions administratives et de ses élections.

Nimet Axa précise que le système de fédération est la seul méthode appropriée concernant la crise en Syrie : « La résolution de la crise en Syrie a débuté avec le projet du système de l’auto-gestion démocratique. Or  aucune résolution n’a été observée. Nous pensons que l’adoption d’un sytème de fédération sera plus important et plus judicieux pour la Syrie. Le système de Fédération est la seule et la plus appropriée des solutions politiques. ».

Nimet Axa s’est aussi exprimée sur le but de diviser le Nord de la Syrie en plusieurs régions fédérales : « Cela permettrait à la société de mieux s’organiser et de mener les tâches bureaucratiques. Certaines décisions doivent être prises et appliquées le plus rapidement possible afin de pouvoir surmonter les obstacles avec un minumum de dommages. »

Concernant la question sur l’administration des nouveaux cantons et régions fédérales du Nord de la Syrie, Nimet Axa exprime que : « L’administration de chaque région sera indépendante. Les caractéristiques géographiques de chaque région seront prises en considération. Mais, l’indépendance des régions se limitera à cela. La politique, l’armée et l’économie seront rattachées à la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie ».

Dans le cadre des élections des assemblées de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie, Nimet Axa réplique : « Les femmes et les hommes seront égaux. 50% chacuns. 60% des membres de l’assemblée seront déterminés par les élus. Quant aux 40% restants, ils seront déterminés en accord avec les différentes communautés de la société. Ainsi, l’ensemble des peuples, des croyances et des religions sera protégé et représenté sans exceptions. De plus, les femmes représenteront à hauteur de 50%. »

Nimet Axa ajoute également : « L’assemblée sera élue de la plus petite unité de direction à la plus grande et cela pour en arriver à la région fédérale. Nous préparons les élections des communes. Par la suite aura lieu les élections pour les villes, les départements, les régions et les cantons. Et enfin, l’Assemblée Populaire Démocratique de la Fédération et le Congrès Populaire Démocratiques seront créés. De la base jusqu’à atteindre la plus haute direction, tout se fera par des élections. »

Nimet Axa précise que Raqqa pourrait rejoindre la Fédération en tant que 4ème région fédérale si le peuple le souhaite et exprime : « Lorsque la ville de Raqqa sera libérée, elle sera dirigée par le peuple. Ceux qui souhaitent faire partie de notre projet devront déposer une demande au Congrès des Peuples Démocratiques. Les représentants de l’Assemblée des Peuples prendront la décision de les intégrer ou non. Pour que Raqqa soit la 4ème région fédérale, il est nécessaire de faire un accord avec le peuple et prendre en considération les caractéristiques géographiques de la région. »

Source : ROJINFO

 

Laisser un commentaire