Alors que le gouvernement turc souhaite encore une fois prolonger l’état d’urgence en Turquie la Commission européenne a plaidé pour son arrêt.
Lors de la rédaction du rapport qui sera publié le 17 avril par la Commission européenne, de nombreuses critiques ont été adressées à la Turquie. La Commission européenne a attiré l’attention, sur la baisse des droits et libertés en Turquie ainsi que son recul concernant la mise en pratique des principes de l’état de droit.
Après avoir déclaré qu’il n’y a plus aucune indépendance judiciaire, il a été annoncé que la Turquie s’éloignait de l’Union européenne.
La commission a ensuite porté l’attention sur l’état d’urgence dans la partie concernant les « critères sociaux » dans le rapport. Elle a notamment appelé la Turquie à mettre fin à l’état d’urgence durant lequel des mesures « disproportionnées » ont été prises par le gouvernement et le président turc.
Un autre point du rapport a été la violence exercée par les forces de l’ordre dans les provinces kurdes. La Commission européenne a qualifié la question kurde de « l’un des plus gros problèmes auquel l’Etat fait face actuellement » puis a appelé la Turquie à revoir sa législation concernant la loi antiterroriste.