À l’issue de deux jours de travaux, les délégués réunis à Qamishlo ont adopté une position commune appelant à une solution juste de la question kurde dans la Syrie de demain.

La Conférence pour l’unité et une position commune kurde, qui s’est tenue le 26 avril 2025 à Qamishlo, en Syrie du Nord et de l’Est, s’est conclue par l’adoption d’un communiqué final lu conjointement par Foza Yûsif, membre du Conseil présidentiel du PYD, et Mihemed Ismail, président de l’ENKS.

Réunissant près de 400 délégués, la conférence a vu la participation de partis kurdes, d’organisations de la société civile, de mouvements de femmes et de militants indépendants issus de diverses régions à majorité kurde de Syrie. Ce rassemblement intervient à un moment charnière pour le pays, après la chute, en décembre 2024, du régime autoritaire accusé de crimes massifs et de répression à grande échelle contre les peuples de Syrie, notamment les Kurdes.

Le communiqué souligne que la conférence avait pour objectif de poser les bases d’une vision kurde commune afin de participer à la construction d’une nouvelle Syrie démocratique et pluraliste. Il rappelle les décennies de lutte du peuple kurde pour ses droits nationaux et sa contribution à la lutte pour un système décentralisé et démocratique dans l’ensemble du pays.

Les participants ont approuvé un document définissant les grandes lignes d’une position kurde unifiée. Ce texte insiste sur la reconnaissance constitutionnelle des droits des Kurdes, le respect de la diversité ethnique, religieuse et culturelle de la Syrie, l’égalité des sexes, l’attachement aux conventions internationales relatives aux droits humains, ainsi que la participation pleine et entière des Kurdes aux institutions politiques, sociales et militaires.

Le communiqué appelle à ce que cette position commune serve de base à un dialogue national, aussi bien entre les forces politiques kurdes qu’avec le futur gouvernement syrien et les autres composantes nationales du pays. Les délégués ont insisté sur la nécessité d’une approche inclusive, rejetant toute logique unilatérale ou excluante.

Enfin, la conférence a décidé de la création immédiate d’une délégation kurde unifiée chargée de porter cette vision auprès des acteurs politiques concernés et d’engager un dialogue pour faire avancer une solution politique juste et durable à la question kurde en Syrie.

Laisser un commentaire