Plus de 400 délégués venus de toutes les régions du Kurdistan et de Syrie se réunissent à Qamishlo pour poser les bases d’une position commune kurde.

La Conférence pour l’unité et une position commune kurde s’est ouverte ce samedi à Qamishlo, au cœur du Rojava, dans le nord-est de la Syrie. Organisée dans le parc Azadi, cette rencontre rassemble plus de 400 participants venus du Rojava, mais aussi des régions de Nord-Kurdistan du Sud-Kurdistan , ainsi que de plusieurs villes syriennes, dont Damas, Alep, Hama, Bab et Azaz.

Parmi les participants figurent des représentants de partis politiques kurdes du Rojava, des organisations de jeunesse et de femmes, des intellectuels, écrivains, artistes, figures religieuses et notables de la société. Des délégations politiques du nord et du sud du Kurdistan sont également présentes, tandis que des messages de soutien venus du Kurdistan oriental (Rojhilat) et de la diaspora sont attendus.

L’événement suscite une forte couverture médiatique : près de 200 journalistes issus de plus de 60 médias suivent les travaux de la conférence.

Le discours d’ouverture a été prononcé par le commandant général des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi, avant de laisser place à la lecture de messages et aux interventions des invités.

Les travaux se poursuivront à huis clos, avec pour objectif principal l’examen d’un document de base sur l’unité et une position politique commune, élaboré en amont par divers partis, organisations et personnalités. Ce texte devrait être finalisé et soumis à approbation au cours de la session fermée.

La journée s’achèvera par la publication d’une déclaration finale résumant les conclusions de cette rencontre inédite.

Laisser un commentaire