Un violent tremblement de terre a frappé dimanche une grande partie du Sud-Kurdistan (Irak) et a également causé des dégâts dans des villages de l’autre côté de la frontière, à l’Est-Kurdistan (Iran), où au moins six personnes ont perdu leur vie.
Selon un responsable de la météorologie irakienne, le tremblement de terre, dont l’épicentre était à Penjwin, dans la province de Sulaimaniyah, près de la frontière de l’Est-Kurdistan à 19:19.
Huit villages ont été endommagés en Iran et au moins six personnes ont été tuées et de nombreux autres blessés dans la ville frontalière de Qasr-e Shirin à l’Est-Kurdistan, selon la télévision iranienne et 7 autres ont perdu la vie dans des différentes villes du Sud-Kurdistan, selon des sources locales.
Le US Geological Survey a déclaré que le tremblement de terre a atteint une magnitude de 7,3.
Il y avait des scènes similaires à Erbil et dans d’autres villes du Sud-Kurdistan, à proximité de l’épicentre du séisme.
Le centre météorologique irakien a conseillé aux habitants de rester à l’écart des bâtiments et de ne pas utiliser d’ascenseurs.
Les habitants de la ville de Diyarbakir, au Nord-Kurdistan (Turquie), ont également rapporté avoir ressenti un fort tremblement, mais il n’y a pas eu de signalement immédiat de dégâts ou de pertes dans la ville.
Les médias israéliens ont également déclaré que le tremblement de terre avait aussi été ressenti dans de nombreuses régions d’Israël.