Près de 5000 personnes ont participé aujourd’hui à la grande marche en hommage à Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, militantes kurdes assassinées à Paris le 9 janvier 2013.
Dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013, Sakine Cansiz, membre fondatrice du PKK, Fidan Dogan, représentante en France du Conseil national kurde (KNK), connue sous le nom de Rojbîn, et Leyla Saylemez, membre du mouvement de jeunesse kurde, étaient retrouvées mortes dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan (CIK), dans le 10ème arrondissement de Paris. L’instruction ouverte au lendemain des faits devait révéler que l’assassin présumé, Ömer Güney, avait agi sous la direction des services de renseignement turcs (MIT).
Comme chaque année, une grande manifestation a été organisée aujourd’hui, 9 janvier, à Paris, à l’appel du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) pour demander justice dans l’affaire des trois militantes kurdes assassinées. Selon les organisateurs, la marche qui est allée de la Gare du Nord à la place de la République a réuni près de 5000 personnes.
De nombreux Partis et organisations de la société civile ont participé à cette marche pour rappeler la responsabilité du régime d’Erdogan dans ce crime politique et dénoncer le silence des autorités françaises et le maintien de l’impunité. Parmi ces organisations, figuraient notamment le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), la Fondation Danielle Mitterand, le Syndicat Solidaires, le Collectif national pour les Droits des Femmes, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des peuples (MRAP), le Nouveau Parti Anti Capitaliste (NPA), le Parti Communiste Francais (PCF), la France Insoumise (FI), Europe Ecologie les Verts (EELV) et SOS Racisme.
Sur la Place de la République, plusieurs représentants des organisations participantes ont pris la parole pour dénoncer les crimes du régime d’Erdogan et demander à la France de juger enfin ce crime politique.
[…] investigations menées jusqu’à présent sur l’assassinat à Paris, le 9 janvier 2013, des militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyl… ont toujours pointé la responsabilité des Services de renseignement turcs (MIT). L’ancien chef […]